Pollution de l'eau : les carafes filtrantes sont efficaces ?

Difficile de conclure quant aux risques et à l’efficacité de la carafe filtrante
L’Anses rappelle en préambule que les carafes filtrantes « ne sont pas conçues pour rendre potable une eau qui ne le serait pas », mais pour améliorer « les qualités organoleptiques (goût de chlore notamment), éliminer du calcaire ou certains métaux comme le plomb », tels que revendiqués par les fabricants.
L’expertise ayant porté sur ces dispositifs filtrants ne permet pas d’évaluer l’efficacité réelle de toutes les carafes filtrantes commercialisées ni de mettre en évidence un risque pour la santé du consommateur. En revanche, l’usage de ces carafes peut conduire au relargage de différents contaminants (ions argent, sodium, potassium, ammonium) dans l’eau de boisson, à un abaissement du pH, voire à une altération de la qualité microbiologique de l’eau. L’Agence préconise donc d’entreprendre des essais normalisés et d’informer les utilisateurs.
Carafe filtrante : 4 recommandations
Elle recommande notamment aux consommateurs de :
Sources
Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), Carafes filtrantes : l’Anses rappelle les règles de bon usage, 13 mars 2017.