Pneumocoque : il faut vacciner les nourrissons dès les premiers mois !

Le pneumocoque, responsable de méningites, septicémies, otites moyennes aiguës
Avant l'âge de 2 ans, pratiquement tous les enfants rencontrent le pneumocoque à un moment ou à un autre. Ils sont donc tous exposés à un risque de développer une infection de type méningite ou septicémie, ou une otite moyenne aiguë.
Or ces maladies peuvent être fatales et le pneumocoque représente la première cause de mortalité par infection bactérienne chez le nourrisson.
Environ 70% des méningites bactériennes à pneumocoques surviennent avant l'âge de 2 ans, avec un pic très précoce enregistré entre 4 et 6 mois.
Contre les pneumocoques : vaccinez tôt !
Ces données soulignent toute l'importance de débuter très tôt la vaccination anti-pneumococcique (Prevenar®).
Le schéma vaccinal comprend 2 injections à deux mois d'intervalle à partir de l'âge de 2 mois et un rappel à 12 mois.
La vaccination contre les pneumocoques en pratique
- A noter que la vaccination des nourrissons se répercute aussi sur l'entourage et permet notamment de diminuer d'environ 45% les infections à pneumocoques chez les personnes âgées.
- Moins d'infections se traduisent aussi par moins de prescriptions d'antibiotiques et par une baisse des résistances aux antibiotiques des pneumocoques.
- Il est proposé de coupler les injections contre le pneumocoque avec le vaccin combiné DTPolio (diphtérie, tétanos, poliomyélite) et Haemophilus, mais de les réaliser sur deux sites différents.
- Quant au rappel, il peut être réalisé lors de la 2e injection du vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole), à 12 mois.