Plusieurs bières contiennent des résidus de pesticides, révèle 60 millions de consommateurs

© Adobe Stock

De nombreuses références de bières contiennent des traces de pesticides, d'après 60 Millions de consommateurs. Parmi eux, le tristement célèbre glyphosate. Heureusement, les taux relevés restent très faibles.

PUB

Plutôt blanche, blonde ou brune ? Que ce soit à cause de la chaleur, du football ou des week-ends, la bière est désormais exposée dans tous les rayons des supermarchés et sur toutes les terrasses de café.

Mais ça n'est pas le sujet de l'alcool qui inquiète le magazine60 Millions de consommateursce 28 juin... C'est plutôt un autre composant de cette boisson alcoolisée : les végétaux qui font son goût - le malt et le houblon.

Issues de l'agriculture conventionnelle, ces plantes ne font pas exception et sont exposées à des "produits phytosanitaires", explique le magazine. Autrement dit, des pesticides. Restait à savoir dans quelle proportion ces produits chimiques se retrouvaient dans notre bien-aimée cervoise.

PUB
PUB

Des doses très faibles

60 Millions de consommateursa donc testé 45 références de bière - dont 6 blanches - à la recherche de 250 molécules de pesticides. Parmi eux, le controversé glyphosate. Des résidus sont retrouvés dans trois cas sur quatre.

Au rang des mousses les plus "polluées" figurent l'Affligem blonde, une bière blonde "Itinéraire des Saveurs" distribuée chez Intermarché ou encore la Hoegaarden. Ces deux dernières contiennent respectivement 4 et 3 résidus de pesticides. A l'inverse, la 33 Export, la Carlsberg et la Heineken semblent être les références les plus "propres".

Mais que les amateurs de stout ou de pale-ale se rassurent : les quantités retrouvées sont très faibles et seules quatres molécules ont été détectées. Onze bières sont totalement indemnes de pesticides et des marques bio sont également disponibles sur le marché.

Rappelons toutefois la règle : l'alcool est à consommer avec modération, de façon aussi occasionnelle que possible. Même à de faibles doses, il reste toxique pour l'organisme.

PUB
PUB

Contenus sponsorisés