Plus sains les produits sans gluten ? Non

Publié le 06 Janvier 2016 | Mis à jour le 07 Janvier 2016
Auteur(s) : Paule Neyrat, Diététicienne

Les aliments sans gluten ne sont pas plus sains que ceux contenant du gluten.

C’est le résultat d’une étude d’un groupe de chercheurs australiens récemment publiée dans le British Journal of Nutrition.  

PUB

La mode du régime sans gluten ne sévit pas qu’en France évidemment !

Elle a gagné tout le monde occidental, sur-nourri. Ainsi, aux États-Unis, le tiers des adultes ont supprimé ou diminué le gluten de leur alimentation.

En Australie, la croissance des produits sans gluten a été aussi considérable et ça a énervé toute une équipe de chercheurs qui ont décortiqué les étiquettes de 3213 aliments avec et sans gluten. Et analysé leurs qualités nutritionnelles. Rien que ça !

PUB
PUB

Leur conclusion est sévère.

Les produits sans gluten ne sont pas significativement supérieurs. Et très souvent, ils contiennent moins de protéines : elles sont inférieures de 52% en moyenne dans les pâtes et de 32% dans le pain.

La consommation de p roduits sans gluten n’apporte pas de bénéfice probable sur la santé, sauf bien sûr en cas de véritable intolérance au gluten, c’est-à-dire de maladie cœliaque.

Reste à savoir pourquoi un nombre - qui devient incalculable - de personnes se disent intolérantes au gluten.

Il est difficile de distinguer entre l’effet psychologique de la mode - considérablement majorée par le marketing de l’industrie agroalimentaire à qui ces produits sans gluten rapportent beaucoup d’argent - d’une « sensibilité » au gluten qui provient peut-être des blés industriels et des manipulations génétiques sur leur gluten.

Les chercheurs ont du boulot devant eux !

Paule

Wu JHY, et coll. Br J Nutr 2015; 114(3):448-454. DOI: 10.1017/S0007114515002056.

(Merci à Nutrinews pour l’info).

Soumis par Paule Neyrat le
PUB
PUB

Contenus sponsorisés