Plus on consulte ses mails, plus on stresse

© Istock

Selon des chercheurs canadiens, consulter ses mails plus de trois fois par jour génère un stress important.

Alors comment freiner et améliorer son bien-être ?

PUB

Les e-mails, c’est stressant

Au cours de cette étude canadienne ont été suivies 124 personnes qui avaient pour consigne de ne consulter leur messagerie électronique que trois fois par jour durant une semaine, mais autant de fois qu’elles le souhaitaient pendant la semaine suivante. On remarque ainsi qu’au-delà d’une lecture triquotidienne de ses mails, le niveau de stress augmente. Sachant que 183 milliards de mails sont envoyés chaque jour dans le monde et que la majorité d’entre nous y répond dans l’heure qui suit la réception, s’imposer des règles de bonne conduite en matière de consultation de ses e-mails pourrait nettement contribuer à améliorer notre bien-être.

PUB
PUB

Astuces pour décrocher et diminuer le stress

  • Diminuez la fréquence de consultation de vos mails.
  • Imposez-vous un rythme dans la journée : vous vous autorisez par exemple à ouvrir votre boîte mails maximum une fois en début de matinée, avant le déjeuner et dans le milieu d’après-midi.
  • Ne consultez jamais chez vous vos mails professionnels passé 20 heures.
  • N’ouvrez pas votre boîte mails professionnelle chez vous sitôt levé ni dans les transports en commun, mais seulement une fois arrivé au bureau.
  • Désactivez l’avertisseur sonore de réception de vote ordinateur et de votre smartphone.
  • Demandez à vos collègues et à vos proches de vous envoyer un SMS et non un mail en cas d’urgence (après leur avoir précisé ce que vous considérez comme une urgence).

Sachez que professionnellement, une consultation trop fréquente des mails est connue pour diminuer la concentration et l’efficacité au travail.

Publié le 17 Décembre 2014 | Mis à jour le 17 Décembre 2014
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Kostadin Kushlev et coll.
Voir + de sources
, https://www.academia.edu/9182785/Checking_Email_Less_Frequently_Reduces_Stress.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés