La plaie des chewing-gums mâchés

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 08 Octobre 2014 : 23h09
Mis à jour le Jeudi 09 Octobre 2014 : 11h08

Les chewing-gums mâchés sont devenus une pollution majeure dans les villes et dont on ne parle pas beaucoup.

Vous en faites quoi, vous, de votre chewing-gum quand il est terminé ?

© getty
PUB

Vous le collez quelque part, en douce, comme les visiteurs du Palais de Holyrood à Édimbourg ?

Ce qui a obligé la bien-aimée et toujours Queen (puisque l’Écosse n’a pas obtenu son indépendance) du Royaume-Uni a engager un agent d’entretien à mi-temps pour faire la chasse aux chewing-gums collés un peu partout.

Et ce qui oblige aussi les maîtres d’hôtel des restaurant à vérifier régulièrement les dessous de chaises et de tables, même dans les palaces !

Vous le jetez par terre, dans la rue ?

Le nettoyage coûte des millions d’euros car le chewing-gum, ça colle méchamment sur l’asphalte et c’est très difficile à éliminer. Vous le savez très bien lorsqu’il y en a un qui se colle sous votre chaussure !

La ville de Besançon a installé des « attrape-gums » qui délivrent des petits papiers pour envelopper son déchet et le jeter dans une poubelle. Celle de Bourg-la-Reine a investi dans une machine qui décolle les chewing-gums, la Gum Busters : coût de l’opération 10 000 € par mois.

Ca n’est pourtant pas difficile de garder le papier de son chewing-gum, ou de prendre un mouchoir en papier, d’y envelopper son truc mâché et de le jeter dans une poubelle ! Il lui faudra ensuite 5 ans pour se dégrader.

Mais le mieux encore, c’est de ne pas en mâchouiller. Vous avalerez ainsi moins d’air et vous n’aurez pas de ballonnements !

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 08 Octobre 2014 : 23h09
Mis à jour le Jeudi 09 Octobre 2014 : 11h08
PUB
PUB
A lire aussi
Une canette de soda qui dure de 10 à 100 ans ? Publié le 30/03/2016 - 18h50

Non, ça n’est pas la date limite de consommation mais la durée de vie d’une canette de soda après que vous l’ayez jetée n’importe où.Si elle a la chance d’être dans un milieu humide, elle disparaîtra en 10 ans, mais si c’est dans un milieu sec, il lui en faudra 100. 

Restes : les utiliser sans s'intoxiquerPublié le 05/07/2012 - 09h13

On ne doit pas gaspiller, on ne doit pas jeter mais on ne doit pas non plus prendre le risque de s'intoxiquer avec des vieux restes.  Alors comment bien conserver vos restes afin de les utiliser sans risques d'intoxication ?

7 trucs écologiques et économiquesPublié le 04/05/2009 - 00h00

Il existe mille et un petits gestes qui contribuent à préserver l'environnement. Vous ne savez pas par où commencer ? Vous souhaitez en faire encore plus ? Ou vous ne savez pas quels sont les gestes les plus efficaces ? Voici 8 astuces à expérimenter pour votre plus grand bien et pour celui de...

Plus d'articles