Placard, frigo et congélateur : provisions pour cuisiner vos repas minceur

Publié par Paule Neyrat
le 25/05/2016
Maj le par Rédaction E-sante.fr
4 minutes
gros plan, jeune, femme, chercher, nourriture, frigo
Autre
Équilibre alimentaire et repas minceur sont avant tout une affaire de cuisine.  Si, faute de provisions dans vos placards, votre frigo et votre congélateur, vous vous rabattez sur les plats cuisinés du commerce ou les pizzas à livrer, adieu la minceur et l’équilibre alimentaire familial ! Que devez-vous avoir en permanence pour des menus minceur ? Et dans quelles perspectives ?

Pour vos glucides lents et vos fibres

  • Placard

Céréales : pâtes (plusieurs sortes), riz, quinoa et légumes secs en conserve (haricots blancs, flageolets, lentilles) au naturel, donc sans gras

Pain complet du boulanger bien protégé dans un torchon propre pour ne pas sécher.

Farine : dans un bocal hermétique car elle est facilement la proie des mites

  • Congélateur

Pain complet : coupé en tranches, emballées individuellement. Pour pallier le manque éventuel de pain frais le jour de fermeture du boulanger.

Pour vos protéines

  • Placard

Poissons en conserve : thon et saumon au naturel, crabe, sardines. Pour des entrées compensatoires en cas d’absence de viande ou de poisson frais. Pour transformer une salade en plat complet.

  • Frigo

Œufs : une boîte de 6 au minimum. Indispensables pour les dépannages quand vous manquez de viande ou de poisson et pour certaines préparations.

  • Congélateur

Poissons en filets et nature. Quand vous n’avez pas de poissonnier proche de la maison. Pour dépanner un soir de désertification du réfrigérateur.

Pour vos lipides

  • Placard

Huile d’olive. Pour tout : cuisine et salades Avec un bouchon verseur sur la bouteille de façon à utiliser ce corps gras modérément, même s’il est bénéfique.

  • Frigo

Beurre : 1 plaquette de 250 ou 125 g (selon le nombre de personnes à la maison) de beurre fermier. Pour les tartines du petit déjeuner, pour assaisonner les pâtes, le riz etc.

Crème liquide : une petite briquette, pour les sauces

Pour votre calcium et un peu de protéines

  • Placard

Une provision de lait UHT 1/2 écrémé pour les petits déjeuners, les desserts, les gratins et certaines sauces.

Une boîte de lait condensé non sucré pour le dépannage et certains potages.

  • Frigo

Laitages : fromage blanc à 20 ou 40 %, yaourts, le tout nature (on peut y ajouter de la confiture ou du coulis de fruit, c’est moins cher et bien plus naturel que les yaourts aromatisés,), et la bouteille de lait entamé.

Fromages : en petites quantités. Fromage râpé en sachet pour les gratins et les pâtes.

Pour vos vitamines, antioxydants, sels minéraux, fibres

  • Placard

Légumes en conserve : Une boîte de tomates concassées, une autre de concentré de tomate, le tout pour assaisonner pâtes et autres céréales, une omelette etc. Une boîte de petits pois et une autres de salsifis pour dépanner quand il n’y a plus de légumes nulle part.

Fruits en conserve (au naturel ou dans un sirop léger) : ananas, pêches, poires, abricots. Pour un dessert de dernière minute quand il n’y a plus de fruits frais.

Fruits séchés : raisins et abricots secs, pruneaux. Pour la même raison.

  • Frigo

Légumes : de toutes sortes selon les saisons, à profusion (ils se conservent plusieurs jours). Pommes de terre dans un sac en papier pour les protéger de la lumière qui les fait verdir. Fines herbes : hachées dès leur achat et conservées dans un bol filmé. Pour les employer plus facilement à profusion.

A l’air libre

Fruits frais : selon les saisons, tous ou presque se gardent dans un compotier à l’air libre. Seuls, les très mûrs se réservent une journée au réfrigérateur.

  • Congélateur

Légumes surgelés. De toutes sortes et nature. Pour gagner du temps quand vous rentrez très tard. Pour faire une soupe rapidement. Pour dépanner quand il n’y a plus de légumes frais. Pour varier vos menus en hiver.

Oignons ciselés et ail haché. Pour éviter de pleurer et de parfumer vos mains lors de l’épluchage. A employer généreusement

Fruits rouges, coulis de fruits. Pour aromatiser fromages blancs et yaourt.

Glace : une boîte, une seule ! Pour le plaisir.

Pour cuisiner facilement

  • Placard

Condiments, épices : cornichons, moutarde, vinaigres et poivres de toutes sortes, sauce soja, piments, paprika, cannelle, vanille etc.

Aides culinaires : fonds en poudre, bouillons en cubes, fumet de poisson et vin blanc.

Aucun de tous ces produits ne vous apporte de calories superflues (l’alcool du vin s’évapore pendant la cuisson). Ils vous permettent souvent d’économiser des corps grasses

Fécule de maïs. Pour épaissir une sauce et ainsi économiser de la crème.

Indispensables mais à employer avec modération

  • Placard

Produits sucrés : sucres, confitures, miel, chocolat en tablette et en poudre . Pour les desserts et les petits déjeuners.

Boissons

De l’eau, de l’eau, de l’eau du robinet.

Jus de fruit nature, non sucré.

Ainsi, vous aurez toujours de quoi préparer un repas équilibré quand vous n’avez pas eu le temps de faire des courses, quand vous sortez très tard du bureau, quand des amis s’invitent à l’improviste.

Par sécurité, notez au fur et à mesure ce qui manque de façon à ce que placard, réfrigérateur et congélateur soient toujours bien approvisionnés. Un grand nombre d’applis existent pour cela, mais le post-it sur la porte du frigo, c’est aussi bien pratique !

Partager :