Pipi au lit ou énurésie nocturne

Certains enfants scolarisés persistent à mouiller leur lit. C'est ce que l'on appelle l'énurésie nocturne. Quelles sont les causes du "pipi au lit" ? Quels sont les traitements ? Les urologues de l'Association française d'urologie (Afu) apportent des réponses concrètes à ces questions.
PUB

Pipi au lit : miction nocturne au-delà de 5 ans

L'énurésie a une définition très précise : "l'énurésie nocturne est une miction nocturne involontaire de l'enfant en âge d'être propre c'est-à-dire au-delà de 5 ans". Si l'énurésie nocturne peut comporter des facteurs psychologiques, ils sont loin d'être les seuls. La première chose à faire est donc de consulter afin d'éliminer les causes liées à une maladie ou à un trouble.

Les trois principales causes de l'énurésie

  • Une faible capacité vésicale (la vessie n'est pas mature et donc incapable de contenir les urines produites durant la nuit).
  • Un sommeil profond, empêchant l'enfant de se réveiller lorsqu'une envie de pipi survient.
  • Un trouble endocrinien : durant la nuit, une hormone antidiurétique est sécrétée. Si elle l'est en quantité insuffisante, l'envie d'uriner devient plus fréquente. Si une ou plusieurs de ces causes sont retrouvées, il convient de les prendre en charge, une par une ou simultanément, ce qui devrait faire disparaître l'énurésie.
Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 17 Septembre 2007 : 02h00
Source : Communiqué de presse de l'Association française d'urologie (Afu), 28 juin 2007.
PUB