Pilule et tabac : le coeur n'aime pas

La prise d'un contraceptif oral multiplie par deux le risque d'infarctus. Les femmes qui prennent la pilule après 40 ans doivent donc se montrer prudentes en préférant des contraceptifs de troisième génération pour lesquels les risques sont moins importants et surtout en adoptant une bonne hygiène de vie. En particulier, l'association tabac/pilule est à proscrire après 35 ans.

La prise d'un contraceptif n'est pas anodine et peut avoir des effets négatifs sur la santé. Ce sont les risques circulatoires (thromboses veineuses, maladies cardio-vasculaires) qui sont mis le plus souvent en avant. Cependant, même si l'augmentation du risque cardio-vasculaire chez les femmes prenant la pilule est depuis longtemps suspecté, il reste aujourd'hui encore controversé. Une étude récente vient d'évaluer les risques.

250 femmes âgées de 18 à 49 ans et ayant eu un premier infarctus ont été suivies au cours de l'étude entre 1990 et 1995. Elles ont été comparées à d'autres sans antécédents d'infarctus durant cette même période. Les résultats montrent que celles qui prenaient un contraceptif oral avaient deux fois plus de risque de faire un infarctus que les autres. Ce risque était majoré pour celles qui prenaient un contraceptif de deuxième génération (contenant du D-norgestrel ou du Lévonorgestrel). En revanche, il paraissait moins important chez les femmes prenant un contraceptif de troisième génération (ceux utilisant du desogestrel ou du gestodène).

Bien évidemment, ces résultats ne signifient pas qu'il faille renoncer à la pilule comme moyen contraceptif. Cependant, les femmes qui l'utilisent doivent être averties des risques et se montrer plus vigilantes. En particulier, les femmes âgées de plus de 40 ans devront s'orienter vers une pilule de 3e génération surtout si elles présentent des facteurs de risques supplémentaires comme des antécédents pathologiques ou familiaux ou bien si elles sont fumeuses.Par ailleurs, il s'agira de diminuer les autres facteurs de risques d'infarctus en adoptant une alimentation saine et équilibrée, en pratiquant une activité physique régulière et surtout en évitant de fumer. L'association pilule/tabac augmente en effet considérablement le risque d'accident cardio-vasculaire et doit être absolument proscrite au-delà de 35 ans. Alors pilule ou tabac, à vous de choisir ! Et si vous ne pouvez vous passer de cigarettes, préférez le stérilet à la pilule.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.