Pilule du lendemain : savoir l'utiliser

Des rapports sexuels occasionnels ne justifient pas toujours une contraception permanente par pilule ou par stérilet. Le préservatif était jusqu'à présent le seul moyen contraceptif alors disponible, présentant en outre l'intérêt d'empêcher la transmission des maladies sexuellement transmissibles. Mais malgré les recommandations, le taux d'utilisation des préservatifs demeure relativement faible. C'est dans le cas de relations sexuelles occasionnelles, non protégées par une contraception, et bien sûr en l'absence de désir de grossesse, que les « pilules du lendemain » ont un rôle important à jouer.Si vous pensez que vous pourriez avoir un jour besoin d'une de ces pilules, il est possible de se les procurer à l'avance, afin d'en avoir chez soi « au cas où ». C'est une attitude logique, car les rapports sexuels occasionnels se produisent souvent lors des fins de semaine, alors que les cabinets médicaux et les pharmacies sont fermés. Il peut être désagréable d'aller s'adresser à un médecin ou à une pharmacie de garde pour une telle demande.
Trois pilules du lendemain disponibles en France
Pilules du lendemain, le terme est consacré par l'usage, mais en partie inexact, car ces pilules peuvent être efficaces jusqu'au troisième jour suivant les rapports. Les médecins et pharmaciens préfèrent donc parler de pilules contraceptives d'urgence. Deux d'entre elles ont été commercialisées en France en 1999, tandis que jusqu'alors, il n'en existait officiellement aucune (même s'il était possible d'utiliser dans ce but une pilule contraceptive classique détournée de son usage). La première, Tétragynon°, est un mélange contenant une hormone estrogène et une hormone progestative, en vente sur ordonnance uniquement. La seconde, NorLevo°, contient seulement une hormone progestative, et est en vente sans ordonnance dans les pharmacies.En octobre 2002, une forme générique du NorLevo° (de même composition), a été mise sur le marché, sous le nom de Vikela°, également disponible sans ordonnance en pharmacie. Depuis 2001, les infirmières scolaires sont autorisées à dispenser du NorLevo° aux lycéennes. Le décret d'application précise que la pilule du lendemain ne peut être donnée, dans ce cadre, uniquement dans des cas exceptionnels d'urgence, en l'absence d'autres possibilités.
Une méthode de contraception relativement efficace
Après un rapport sexuel, en l'absence de méthode contraceptive, la probabilité moyenne de grossesse est d'environ 7 %. Il s'agit d'un chiffre moyen, qui varie en fait en fonction de la période du cycle de la femme, et en fonction de son âge. La probabilité de grossesse est minime au moment des règles, et plus forte en milieu de cycle. Elle est plus forte chez les femmes âgées de 20 à 30 ans, plus faible chez les toutes jeunes filles et les femmes dépassant la quarantaine, et nulle après la ménopause.
Ces pilules ne remplacent pas les autres méthodes de contraception
La prise de Tétragynon° dans les 72 heures suivant un seul rapport sexuel ramène le risque de grossesse à environ 2 %. La prise de NorLevo° ou de Vikela°, dans les mêmes conditions, semble plus efficace, et ramène le risque de grossesse à un peu plus de 1 %. L'efficacité de ces pilules est meilleure si elles sont prises plus tôt après le rapport sexuel (au cours des premières 24 heures). Mais elle n'atteint jamais l'efficacité des pilules contraceptives prises régulièrement de manière préventive, ni l'efficacité du stérilet. Les « pilules du lendemain » semblent d'efficacité comparable au préservatif pour ce qui est de la contraception. En l'absence d'étude ayant directement comparé les deux méthodes, il est impossible d'être très affirmatif. Il est cependant bien évident qu'à l'inverse des préservatifs, les pilules du lendemain ne protègent pas des maladies sexuellement transmissibles, comme l'hépatite B ou le sida.
Quelques inconnues demeurent
On ignore quelle est l'efficacité de ces pilules du lendemain en cas de rapports sexuels multiples, et notamment en cas de rapports sexuels plusieurs jours de suite, avec une seule prise de NorLevo°, de Vikela° ou de Tétragynon°. On ignore aussi quelle est leur efficacité en cas de rapports espacés au cours d'un même cycle. La prise des pilules du lendemain à plusieurs reprises au cours d'un même cycle n'est pas contre-indiquée, mais on manque de données pour dire si ces prises répétées modifient l'efficacité ou augmentent le risque d'effets indésirables.Par ailleurs, certains médicaments pris pendant de longues périodes provoquent une accélération de l'élimination des hormones qui sont contenues dans ces pilules. Ce qui peut diminuer leur efficacité. Si vous prenez régulièrement des médicaments, pensez à poser la question à votre médecin ou à votre pharmacien.
Des effets indésirables fréquents mais sans gravité
Dans les études publiées jusqu'à présent, aucune des deux « pilules du lendemain » n'a provoqué d'effet indésirable grave. Mais les effets indésirables désagréables ont été fréquents: nausées chez 30 % à 66 % des patientes, vomissements chez 12 % à 22 % (le risque diminue si un médicament anti-vomissements est pris une heure avant le contraceptif), vertiges pouvant atteindre jusqu'à 20% des femmes, tension des seins, douleurs du bas ventre, maux de tête, fatigue. Les troubles des règles atteignent environ 30 % des utilisatrices. Chez environ un quart des femmes, les règles sont retardées (parfois de plus de 7 jours). Mais dans certains cas, elles peuvent au contraire être avancées de 3 à 7 jours. Une augmentation des saignements a aussi été observées chez quelques utilisatrices. Dans le seul essai ayant jusqu'ici comparé directement les deux pilules, certains effets indésirables ont été environ deux fois moins fréquents avec NorLevo° qu'avec Tétragynon°: c'est le cas des nausées, des vomissements et de la fatigue.
Bien respecter le mode d'emploi
Il faut prendre un comprimé de NorLevo° (ou de Vikela°)ou deux comprimés de Tétragynon° en même temps, le plus tôt possible après un rapport sexuel sans contraception (quel que soit le moment du cycle menstruel). Et recommencer 12 heures plus tard (un comprimé de NorLevo° ou de Vikela° ou deux comprimés de Tétragynon°). En cas de vomissements dans les deux heures suivant la prise du médicament, il est conseillé de prendre un médicament contre les vomissements, et de renouveler la prise de NorLevo° (ou de Vikela°) ou de Tétragynon° une heure plus tard. Dans un tel cas, il faut donc acheter une boîte supplémentaire de contraceptif.
Comment se procurer ces nouvelles pilules
NorLevo° peut être achetée directement en pharmacie, sans ordonnance, pour un prix de 7,93 , et remboursée à 65% par l'assurance maladie. Vikela°, pouvant également être délivré sans ordonnance, est au prix de 14,93 , mais n'est pas remboursée.Tétragynon° ne peut être achetée que sur ordonnance médicale. Elle coûte 3,96 , et elle est remboursable à 65 % par l'assurance maladie.
Tétragynon® | NorLevo® | Vikela® |
Prix : 3,96 , remboursable à 65 % | Prix :7,93 , remboursable à 65 % | Prix : 14,93 , non remboursable |
Avantages :Pilule remboursée par l'assurance maladie Moins chère L'obligation de présenter une ordonnance conduit à une consultation qui est parfois bien utile, notamment pour des adolescentes. | Avantages :Pilule remboursée par l'assurance maladieMeilleure efficacité Moins d'effets indésirables | Avantages :Meilleure efficacité Moins d'effets indésirables |
Inconvénients :Efficacité moindre que sa concurrente Effets indésirables plus fréquents | Inconvénients :Pilule plus chère | Inconvénients :Pilule plus chèreNon remboursée par l'assurance maladie |