Pilule contraceptive : elle peut altérer les zones du cerveau qui gèrent la peur

Publié par Aude Klain
le 7/11/2023
Maj le
3 minutes
woman hands opening birth control pills in hand eating contraceptive pill contraception reduces childbirth and pregnancy concept
Adobe Stock
D’après une étude publiée dans la revue scientifique “Frontiers” le 7 novembre 2023, la pilule contraceptive peut avoir un nouvel effet indésirable : perturber le fonctionnement du cerveau, et plus précisément celui des zones qui régulent la réponse à la peur. On vous explique.

Plus de 150 millions de femmes à travers le monde prennent une contraception orale. Les pilules contraceptives combinées sont fabriquées à partir d’hormones sexuelles de synthèse, comme les pilules classiques. Et les hormones sexuelles sont connues pour moduler le réseau du cerveau impliqué dans la gestion de la peur.

Hormones sexuelles : elles agissent sur le cerveau et sur son fonctionnement

Des chercheurs canadiens ont voulu comprendre les effets à court et long terme de la prise de pilule combinée, mais aussi le rôle des hormones sexuelles naturelles et des hormones sexuelles synthétiques au sein des zones du cerveau liées à la gestion de la peur (le circuit neural par lequel la peur est gérée par le cerveau). Leur étude a été publiée dans la revue scientifique Frontiers le 7 novembre 2023.

“Dans notre étude, nous montrons que les femmes en bonne santé qui utilisent la pilule contraceptive combinée ont un cortex préfrontal ventromédian plus fin que celui des hommes”, indique la première autrice de l’étude, la chercheuse en psychologie à l’Université du Québec Alexandra Brouillard.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont recruté des femmes sous pilule combinée, des femmes qui avaient auparavant utilisé la pilule combinée, des femmes qui n’avaient jamais pris de contraception hormonale, et des hommes. Les scientifiques ont ensuite comparé ces trois groupes, ce qui leur a permis de voir si l’utilisation de la pilule combinée était associée à des altérations morphologiques sur le court et le long terme. Cela leur a également permis de détecter des différences en matière de stress et d’anxiété en fonction du sexe.

Pilule combinée : elle affecte le fonctionnement de la partie du cortex préfrontal responsable de la régulation des émotions

La doctorante en psychologie poursuit : “On pense que cette partie du cortex préfrontal maintient la régulation des émotions, comme l’atténuation des signaux relatifs à la peur dans un contexte de situation rassurante. Notre résultat pourrait montrer qu'il existe un mécanisme par lequel la pilule combinée pourrait perturber la régulation des émotions chez les femmes.”

“Lorsqu’on leur prescrit une pilule combinée, on informe les filles et les femmes sur des effets secondaires physiques variés, comme le fait que les hormones qu’elles prendront arrêteront leur cycle menstruel et empêcheront l’ovulation”, explique la chercheuse Alexandra Brouillard. 

On parle rarement aux femmes des effets des hormones sexuelles sur le développement du cerveau

Cependant, on leur parle rarement des effets des hormones sexuelles sur le développement du cerveau, qui continue quand on est jeune adulte. Étant donné que la pilule combinée est largement utilisée, il est important de mieux comprendre ses effets à court et long terme sur l’anatomie du cerveau et sur la régulation des émotions, d’après les auteurs de l’étude parue dans Frontiers.

“Puisque nous faisons état d’une épaisseur réduite du cortex préfrontal ventromédian chez les utilisatrices de la pilule combinée comparativement à celle des hommes, nos résultats suggèrent que la pilule combinée pourrait entraîner un facteur de risque de déficit de la régulation des émotions au moment de l’utilisation”, conclut la chercheuse en psychologie Alexandra Brouillard.

Partager :