Pilule de 2e génération : le prix des minipilules diminue

Le prix de la pilule de 2e génération a baissé de 12 à 15% le 1er novembre, date de l’entrée en vigueur d’un décret publié au Journal Officiel le 19 juillet dernier. Cette décision a été annoncée par le Ministre de la Santé : en facilitant l’accès aux pilules minidosées par les jeunes femmes, Xavier Bertrand espère faire diminuer le nombre d’IVG, dont le recours reste stable depuis 2002.
© getty

Quelles sont les pilules concernées ?

Les pilules concernées sont celles dites de 2e génération, soit celles qui contiennent comme progestatif du lévonorgestrel ou de la noréthistérone. Leurs noms sont les suivants : Minidril®, Leeloo Gé®, Lovavulo Gé®, Ludeal Gé, Stediril, Adepal®, Trinordiol®, Daily Gé®, Amarance Gé®.

Combien coûte désormais une pilule minidosée ?

À compter du 1er novembre, la boîte de 3 plaquettes coûte 6,63 euros au lieu de 7,56 euros auparavant, ce qui revient à 2,21 euros la plaquette. L’économie mensuelle est de 2 euros, soit 70 centimes après remboursement à 65% par l’Assurance maladie, somme qui est ensuite prise en charge par la plupart des mutuelles.

Autrement dit, il est peu probable que cette mesure, prise isolément, impacte sur le nombre des IVG. L’information et le dialogue quant aux méthodes contraceptives doivent se poursuivre et être favorisés en direction des jeunes femmes.

Pour en savoir plus sur la contraception : www.choisirsacontraception.fr.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué du Ministère de la Santé, 1er novembre 2011.