Phlébite : les signes d'alerte

© Istock
Vous avez régulièrement les jambes lourdes ? Vous souffrez de varices ? Attention à la phlébite ! Ce trouble cardiovasculaire peut avoir de graves conséquences. Voici les manifestations à ne pas prendre à la légère…
Publicité

Les jambes lourdes, un signe à ne pas négliger

Dans la plupart des cas, le fait d’avoir une sensation de pesanteur au niveau des membres inférieurs est le signe d’un mauvais retour veineux. Ce type de symptôme est souvent associé à des gonflements, voire à des œdèmes. Ce trouble circulatoire peut contribuer à la formation d’un caillot sanguin à l’origine de la phlébite.

Un mollet rigide, une consultation s’impose

En temps normal, le muscle du mollet au repos est souple. Il bouge aisément lorsqu’il est manipulé. Mais lorsqu’un caillot sanguin se forme à son niveau, il peut devenir plus dur et douloureux. En constatant ce type de signe, il est indispensable de consulter rapidement son médecin traitant.

Publicité
Publicité

Des varices ? A surveiller de près

Les varices correspondent à des dilatations permanentes de certaines veines superficielles. Elles représentent un facteur de risque de phlébite. A ce titre, il est indispensable d’avoir un suivi médical régulier lorsque l’on souffre de ce type de trouble circulatoire. Une varice soudainement douloureuse ou enflammée est un motif de consultation médicale en urgence.

De la fièvre, le signe d’une potentielle phlébite

Une fièvre ne doit pas rester inexpliquée car elle témoigne d’un phénomène inflammatoire en cours. En cas de trouble circulatoire connu, le médecin va très vite orienter ses recherches vers la phlébite qu’il devra rapidement écarter ou, le cas échéant, traiter.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 18 Juillet 2018 : 15h02
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :