Peut-on faire du sport avec une prothèse de hanche ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 31/03/2008
Maj le
3 minutes
Autre
Les personnes qui bénéficient d'une prothèse de hanche peuvent-elles reprendre une activité sportive ? Cette question se pose de plus en plus souvent car d'une part les porteurs de prothèse de hanche sont de plus en plus jeunes et d'autre part, à tout âge on recommande la pratique d'une activité sportive pour prévenir de nombreuses maladies (cardiovasculaires, ostéoporose….).

Sport et prothèse totale de hanche : est-ce compatible ?

La prothèse de hanche consiste à remplacer l'articulation de la hanche par une prothèse.

Jusqu'à récemment, cette intervention était pratiquée en dernier recours, c'est-à-dire le plus tard possible, car la durée de la prothèse de hanche était incertaine.

Or avec les progrès considérables réalisés dans ce domaine, les indications se sont fortement étendues et on privilégie aujourd'hui l'inverse.

En effet, maintenant, les prothèses durent potentiellement 20 ans et grâce à un bon suivi, on sait programmer leur renouvellement au bon moment, avant que le soutien osseux ne soit trop abîmé.

De ce fait, la prothèse de hanche est proposée à des sujets de plus en plus jeunes afin de privilégier la qualité de vie.

C'est ainsi que la question de la reprise d'une activité sportive se pose de plus en plus souvent.

Parallèlement, l'activité physique est reconnue à tout âge comme indispensable à la santé, physique et psychologique. Elle est d'ailleurs devenue le facteur de prévention N°1 de toutes les maladies chroniques (cardiovasculaires, ostéoporose, cancer, Alzheimer, obésité…).

Et aujourd'hui effectivement, de plus en plus de personnes font du sport avec des prothèses de hanche.

Quelles sont les précautions à prendre, avant de faire du sport avec une prothèse de hanche ?

  • Bien entendu, la reprise de la pratique sportive dépend du type de matériau constituant la prothèse et de la qualité de l'acte chirurgical.
  • Il est également nécessaire de respecter le délai d'intégration de la prothèse, qui est de 3 à 4 mois selon le type de sport envisagé.
  • Une rééducation s'impose également afin de recouvrer une mobilité et des qualités musculaires optimales.

Quels sont les sports que l'on peut pratiquer avec une prothèse de hanche ?

Si la pratique sportive est recommandée, il ne faut pas perdre de vue que le type de sport peut conditionner la durée de vie de la prothèse et augmenter l'usure prématurée.

Ainsi, les sports générant des impacts répétés sont déconseillés comme la course à pied prolongée, ainsi que les sports de contact comme le rugby par exemple.

Ensuite, il faut différencier le sportif expérimenté du sédentaire désirant se remettre en forme : certains sports seront tolérés chez le premier du fait de son expérience, alors qu'ils seront déconseillés au second. C'est le cas du tennis et du ski qui sont autorisés chez le sportif expérimenté, et non recommandés chez le sédentaire.

Sports recommandés : golf, natation, vélo, vélo d'appartement, marche, danse de salon, gym douce d'entretien.

Sports intermédiaires si expérience : marche athlétique, randonnées, patin à glace, tennis double (privilégier la terre battue), patin à glace, aérobic, ski de fond, ski alpin, bowling.

Sports non recommandés : basket-ball, football, gymnastique sportive, hand-ball, base-ball, hockey, rugby, jogging, squash, escalade, volley-ball.

Évidemment, toute reprise de sport se fera très progressivement.

Sources

Mayo Clinic, HIP Society Survey.

Partager :