Peut-on continuer à manger des produits laitiers ?

e-sante : L'image des produits laitiers est à la baisse. Pourquoi ?
Dr Jean-Michel Lecerf : Les produits laitiers ont eu une telle renommée qu'il n'est pas étonnant que leur popularité redescende légèrement. Disons qu'ils ont été un peu écornés par certains mouvements anti-lait, plus idéologiques que rationnels. Pour des raisons multiples et variées, ils ont fait courir un certain nombre d'idées pouvant être considérées comme négatives pour le lait. Parallèlement, il y a une telle pléthore de produits laitiers que les messages proposés, notamment par les industriels, ont pu finir par saturer un peu les consommateurs. Mais globalement, la perception du lait reste positive. Intuitivement, c'est un aliment sain et rassurant. Soulignons également que nous sommes dans un climat de crises alimentaires successives, de suspicion, de doute, voire de complot, qui explique bien le passage du dénigrement d'un aliment à un autre. J'analyse plutôt ce phénomène comme un mouvement de refus d'une partie de l'agroalimentaire.
e-sante : Qu'en est-il réellement ?
Dr Jean-Michel Lecerf : Les crises alimentaires entretiennent et entretiendront toujours le quotidien de notre alimentation. C'est un peu comme si nous avions besoin de générer des incertitudes pour nous rassurer. L'homme étant omnivore, il est susceptible de manger de tout et c'est toujours un peu inquiétant. Les peurs alimentaires reviennent régulièrement. Tel ou tel aliment est alors attaqué. Mais parfois, ces peurs sont justifiées. En effet, il y a déjà eu de vrais problèmes, voire des scandales. Sinon, les raisons sont parfois idéologiques.
e-sante : Quels sont les inconvénients des produits laitiers ?
Dr Jean-Michel Lecerf : Comme pour tous les aliments, le premier inconvénient est l'excès. En consommer trop, comme pas assez, n'est pas bénéfique à l'organisme. Pourquoi ? Premièrement, chaque aliment possède ses propres propriétés, qui, si elles s'expriment trop peuvent devenir néfastes. Deuxièmement, cet excès se fait au détriment d'une autre catégorie d'aliments. Or l'alimentation saine est variée et équilibrée entre les différentes catégories alimentaires. De plus, certains produits laitiers en excès apportent trop de graisses, de sel ou de sucre. L'autre inconvénient est de l'ordre de la sensibilité, comme par exemple pour les personnes intolérantes au lactose. Mais dans ce cas précis, on contourne facilement le problème en privilégiant certains produits laitiers comme les yaourts qui sont bien tolérés chez ces personnes. Citons également le cas peu fréquent des sujets allergiques aux protéines de lait, pour lesquels tous les produits laitiers sont alors contre-indiqués.
e-sante : Quels sont les bénéfices en général et plus particulièrement vis-à-vis du poids et des cancers ?
Dr Jean-Michel Lecerf : On connaît leur rôle dans les apports en calcium (Ceci étant, on peut manger du calcium sans avoir recours au lait, mais c'est plus difficile.) et les bénéfices osseux chez les jeunes, notamment les adolescentes, et chez les personnes âgées en association avec de la vitamine D. Les autres bénéfices sont un peu plus nouveaux et seront décrits lors des 8e Entretiens de nutrition (8 et 9 juin 2006).Probiotiques Commençons par ceux liés au caractère probiotique des laits fermentés (yaourts), qui confère des propriétés intéressantes sur l'immunité. Certes, elles ont été un peu exagérées par certaines marques, mais elles sont bien documentées. Peptides actifs D'autres propriétés sont liées à des protéines spéciales du lait, appelées peptides actifs ou peptides fonctionnels, qui sont susceptibles d'exercer des effets très particuliers sur des systèmes de régulation humoraux, cérébraux, cardiovasculaires ou autres. Régulation du poids Citons aussi des effets propres et nouveaux du calcium, notamment sur la régulation du poids (plutôt dans le sens de la baisse), via des modifications hormonales complexes.Cancer Et enfin, la dernière nouveauté, c'est le rôle du calcium dans la cancérogenèse, colique notamment. Le calcium exerce un effet protecteur bien établi vis-à-vis du cancer du côlon, qui passe par une modification du métabolisme des acides biliaires intestinaux. Sans idéaliser les produits laitiers, voilà toute une série de propriétés qui en font des aliments qui ont leur place. Ils occupent une place normale, en contribuant à la couverture des besoins nutritionnels physiologiques. Mais encore une fois, attention aux excès ! Pas plus de 2 à 3 portions par jour et pas plus d'une portion quotidienne de fromage. * Le Dr Jean-Michel Lecerf est spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques, chef du service de nutrition de l'Institut Pasteur de Lille, consultant au CHRU de Lille, professeur associé à l'Université des sciences et technologies de Lille. Il est également l'auteur d'une dizaine de livres, dont le plus récent en co-auteur avec Bernadette Ragot : " Mieux nourrir mon enfant - concilier plaisir, éducation et santé ", les éditions de l'Atelier.
Les 8e Entretiens de nutrition
Le Dr Jean-Michel Lecerf est aussi organisateur des 8e Entretiens de nutrition, qui se dérouleront les 8 et 9 juin 2006 à l'Institut Pasteur de Lille : Produits laitiers - Actualités et Os et nutrition - Quoi de neuf ?