Peur de la mort : ce que révèle votre angoisse de mourir

Rassurer les enfants
Généralement, la conscience de la mort intervient vers l’âge de six ans. "Avec l’arrivée de cette préoccupation, la peur de la mort peut apparaître. Les réponses des adultes aux questions des enfants sont essentielles pour les rassurer. A la question "Qu'est-ce-que la mort" posée par les enfants, Françoise Dolto répondait : "C'est la fin de la vie" relate Pascale Couderc.
A l’image de la célèbre pédiatre et psychanalyste, il conseille donc d’être le plus clair possible mais précise que, souvent, les réponses des adultes sont empruntes de leurs propres angoisses. Et dans ce domaine, comme dans de nombreux autres, l'angoisse se transmet aux enfants.
Une peur qui survient à tout âge…
La mort est l’inévitable destin de l’être humain. Si certains s’en accommodent, d’autres vivent au quotidien avec cette angoisse. "On parle de peur irraisonnée, quand le risque réel n'est pas d'actualité", précise Pascal Couderc, psychanalyste et psychologue clinicien à Montpellier. Il est également l’auteur du site www.psychoparis.com.
"Pour définir quand elle ne doit pas être d’actualité, la référence reste l'espérance de vie en France, elle se situe autour de 83 ans. Alors, si avoir une peur panique de la mort à 30 ans est pathologique, à 80 ans, beaucoup moins."
… Et qui paralyse le quotidien
Dans la majorité des cas, cette peur de la mort ne doit pas se manifester au quotidien chez les personnes jeunes et en bonne santé. Cependant, elle peut survenir chez ceux qui ont perdu un proche ou sont malades.
Comment se manifeste-t-elle ? "La peur de la mort peut se traduire sous forme de crises d'angoisse ou d'attaques de panique. Mais aussi d'hypocondrie ou de phobies. Une prise en charge psychothérapeutique est importante et souvent efficace", conseille le psychanalyste.
Avant de poursuivre : "Derrière la peur de la mort, se cache souvent une vraie difficulté à vivre qu'il faut traiter."
Quels sont les cas extrêmes ?
Chez certaines personnes, la peur de la mort peut engendrer des phobies graves et empêcher de vivre et même, dans certaines situations, de sortir de chez soi. Pour relativiser cette angoisse, certains moyens existent. "Il faut s'appuyer sur des données objectives pour nuancer cette angoisse (âge moyen, bonne santé)", recommande Pascal Couderc.
Les personnes âgée ont-elles moins peur de la mort ?
Chez les personnes plus âgées, il est fréquent d’accepter cette issue et donc de moins redouter l’arrivée de la mort. "Du fait d’une certaine dégradation de leurs capacités physiques, les seniors ne souhaitent pas toujours continuer à vivre dans de telles conditions", décrit le spécialiste précisant que ce phénomène dépend évidemment de la vie que chacun a mené.
"Pour ses derniers mots, Yves Montand s’est adressé aux pompiers qui le transportaient. ‘S'il m'arrivait quelque chose à mon âge, j'ai assez vécu et même très bien vécu pour ne rien regretter’", conclut Pascal Couderc.