Petites fuites et incontinence : 10 conseils pour mieux vivre

Incontinence urinaire : quand les petites fuites gâchent le quotidien
L'incontinence urinaire, à des degrés divers, est un trouble très fréquent chez les femmes. Mais l'incontinence n'est pas une fatalité. Il existe différentes solutions, qu'il importe d'évoquer sérieusement avec son médecin. Parallèlement, en cas de petites fuites, voici quelques conseils pour les minimiser au quotidien, voire les éviter.
Contre les fuites : passage aux toilettes à volonté
La consigne est d'aller aux toilettes dès que l'envie survient. Autrement dit, pas question de se forcer à aller aux toilettes, ni de se retenir longtemps.
Incontinence : les bons exercices du périnée
La pratique du stop pipi est à proscrire. En revanche, réalisez régulièrement des séries de contractions du périnée.
Boire aux bons moments
Il est important de boire suffisamment, tout en évitant les excès. La dose idéale est de 1,5 à 2 litres par jour. La règle est de boire par petites quantités, régulièrement tout au long de la journée. Mais arrivé le soir, il est préférable de limiter les boissons.
Incontinence : quels sont les sports conseillés ?
Fuites urinaires ou pas, tout le monde doit faire du sport. En revanche, les femmes sujettes à l'incontinence doivent éviter les activités qui nécessitent des à-coups, des mouvements brusques. C'est ainsi que les sports de type natation, vélo ou stretching sont recommandés, alors que le footing est déconseillé.
Les abdos à éviter
Certains exercices d'abdos sont aussi à éviter : ceux de type pédalages ou relevés de buste. Inversement, privilégiez les exercices qui impliquent de creuser le ventre et de contracter le périnée.
Les talons hauts sont à éviter
Autant que possible, ne portez pas de talons hauts, mais préférez les chaussures à petits talons. Pourquoi ? Tout simplement parce que les talons hauts modifient la posture et l'équilibre, à l'origine d'une fragilisation du périnée.
Café, cigarette, thé...
Le café et le thé contiennent respectivement de la caféine et de la théine, des substances qui irritent la paroi de la vessie à l'origine de contractions inappropriées. Quant au tabac, en plus de provoquer la toux (bien connue pour favoriser les fuites), il modifie l'imprégnation hormonale, fragilisant le périnée.
Enfin, pendant la grossesse, veillez à ne pas prendre trop de poids. Le bébé appuyant sur le périnée, la grossesse est un facteur de risque d'incontinence important, d'où l'importance de la rééducation du périnée après la naissance.
Sources
Tena, www.parlonsen.fr