Pesticides : pourquoi vaut-il mieux manger vos céréales Bio ?

Publié par Dr Philippe Presles
le 25/03/2013
Maj le
3 minutes
miche de pain multigrain
Istock
Le jeudi 22 mars 2013 restera une date importante pour ceux qui se battent contre les pesticides.Pour la première fois en France, l’État a été condamné à indemniser un agriculteur atteint d’un cancer lié à l’usage des pesticides.C’est l’occasion pour nous, consommateurs, de faire le point sur la meilleure façon de nous protéger contre ces poisons.

Pesticides : premier agriculteur indemnisé par l’État

Dominique Marchal sera donc le premier agriculteur indemnisé par l’Etat, suite à une condamnation prononcée par la Cour d'appel de Nancy. Il est en effet victime d’un cancer du sang (syndrome myéloprolifératif) reconnu depuis 2006 comme une maladie professionnelle provoquée par les pesticides et les herbicides.

Cette condamnation est l’occasion de rappeler que la France est le 3ème utilisateur de pesticides au monde derrière les États-Unis et le Japon… Elle est aussi l’occasion de saluer le travail des organisations qui luttent contre l’abus des pesticides comme Générations futures http://www.generations-futures.fr, dont le porte-parole, François Veillerette, appelle à des décisions politiques fortes « allant dans le sens d’une exclusion du marché de toutes les substances cancérigènes ou perturbatrices du système endocrinien suspectées ».

Les pesticides, c’est vraiment dangereux

On peut juste regretter que cette condamnation intervienne après le Salon de l’agriculture, car elle aurait alors fait écho au scandale de la viande de cheval, substitut frauduleux de la viande de bœuf.

Cela nous aurait permis de rappeler que les pesticides sont responsables de très nombreuses maladies graves dont des cancers, des malformations congénitales, des problèmes d’infertilité, des maladies neurologiques ou immunitaires.

Nous devons vraiment faire attention à ce que nous mangeons, tout en tenant notre budget, car à la base, le problème est là. Les produits douteux sont souvent les moins chers… Mais aussi les plus chers si l’on tient compte du vin…

Manger sain sans se ruiner, c’est possible :

La bonne nouvelle est que l’on peut bien manger tout en ne se ruinant pas.

Voici quelques conseils pour manger sain tout en tenant son budget.

  • En notant que 60 % des pesticides sont utilisés pour traiter les céréales, le maïs et le colza, il est important de manger des céréales complètes mais Bio (blé, couscous, pâtes, riz, pâtes), en sachant que leur surcoût est modéré par rapport aux céréales non Bio. Les céréales complètes ont de plus l’avantage d’être riches en nutriments contrairement aux céréales raffinées, très pauvres en nutriments et trop riches en glucides d’absorption rapide.
  • Concernant les fruits, la pomme, la fraise et le raisin sont les plus traités par les pesticides. Cela vaut aussi le coup de les manger Bio, surtout pendant leur saison respective en été et en automne). Les autres fruits seront simplement soigneusement lavés ou épluchés.
  • Parmi les légumes c’est surtout la salade sur laquelle porter notre attention, en l’achetant bio ou en éliminant bien toutes les feuilles externes et en la lavant bien.
  • La vigne quant à elle reçoit à elle seule 20 % des pesticides… Le vin est ainsi devenu le produit le plus exposé. Heureusement, la production Bio se développe et cela vaut le coup de la soutenir par notre consommation avisée.

Autrement dit, on peut continuer à manger beaucoup de fruits et de légumes, et beaucoup de céréales, simplement en étant sélectifs et avisés dans nos choix.

Ceci ne marche bien sûr que si nous faisons nous-même la cuisinele plus souvent. En effet, les plats préparés industriellement sont non seulement plus chers, mais aussi les plus douteux pour la santé

Quant à la viande, il vaut évidemment en manger moins et de bonne qualité. Notre portefeuille et notre santé ne s’en portant que mieux. Voir sur ce sujet, mon billet de Blog : https://www.e-sante.fr/viande-est-elle-dangereuse/blog/1567

Source : Egora, 23 mars 2013.

Partager :