Personnes handicapées : enfin un guide voyage pour visiter Paris !

Publié le 03 Mars 2008 à 1h00 par Rédaction E-sante.fr
Les personnes handicapées, elles aussi, voyagent. Pour les aider à préparer leurs déplacements et leurs vacances, des guides spécifiques, précis, testés sur place et prenant en compte les différents handicaps sont proposés. Après la Bretagne, voici le guide de Paris Accessible.
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Quel que soit le handicap, Paris accessible à tous

Il y a tant de choses à voir à Paris. Quelles sont celles qui sont accessibles aux personnes handicapées et comment organiser ses visites ? Les guides de la collection Intégrance offrent toutes les informations nécessaires. Les lieux sont tous classés par niveaux de difficulté pour un repérage facile des endroits accessibles selon le type de handicap (moteur, mental, visuel, auditif). L'objectif : organiser son séjour de façon autonome : transports en commun, visites, balades, restaurants, logement… Mais aussi, « donner envie aux personnes handicapées de sortir de chez elles, de réveiller en elles des désirs de voyage et de tout simplement être intégrées ».

Itinéraire d'une personne handicapée

Le rédacteur de ce guide est Frank Vermet, lui-même en fauteuil roulant depuis 1992, suite à un accident de moto-cross. Il a recueilli toutes les données nécessaires en parcourant pendant des mois les rues de la capitale, afin d'établir une sélection des lieux accessibles. Il a donc testé chaque lieu et tout mesuré, la hauteur des marches, des toilettes, des lits, des portes…

Les 4 niveaux de difficulté

Selon la nature du sol (dur ou gravillonné), l'inclinaison (montée ou descente de pentes plus ou moins inclinées) et les dénivelés (marche ou seuil de porte de 3 à 10 cm). Où se procurer ce guide ? Sur le site www.voyage-handicap.fr, au prix de 17 euros (hors frais de port).

Prévenir et surmonter les handicaps : du 10 au 16 mars 2008

Les Centres Hospitaliers Universitaires fêtent en 2008 le cinquantenaire de leur création. L'association hospitalo-universitaire a permis de grandes avancées tant dans le traitement que dans la prise en charge des maladies, la qualité et la sécurité des soins délivrés aux patients. L'AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) s'associe à cet évènement pour exposer et expliquer au public sa contribution au progrès médical. Plus d'infos sur les animations de la semaine sur www.jubile.aphp.fr.

Source : Dossier de presse Collection Intégrance, février 2008.