Personnes âgées : comment les aider à bien prendre leurs médicaments ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 23/11/2009
Maj le
3 minutes
Autre
Prendre des médicaments, parfois plusieurs et à différents moments de la journée, n'est pas toujours aussi évident qu'il y paraît, et a fortiori, lorsque l'on prend de l'âge. Comme l'observance au traitement est le déterminant de son efficacité, il faut trouver des solutions pour faciliter la prise des médicaments.

Mauvaise prise de médicaments : quels sont les risques ?


Un traitement n'est jamais donné à la légère, surtout à une personne âgée qui cumule souvent d'autres médicaments à prendre quotidiennement. Il faut savoir que la polymédication des personnes âgées est une réalité très répandue, et généralement légitime, avec parfois jusqu'à des dizaines de gélules et comprimés à prendre à chaque repas.

Si les médicaments ne sont pas absorbés à la bonne dose et au bon moment, le traitement risque de ne pas être efficace. C'est le cas des médicaments que l'on a oublié de prendre et cela se traduit par un sous dosage. Mais inversement, le traitement peut aussi être dangereux si, par inadvertance, la dose est doublée. C'est le cas d'une personne qui a oublié qu'elle a déjà pris son comprimé. Il y a alors surdosage avec un risque majoré d'effets secondaires, lesquels peuvent être graves.

Il n'en faut donc ni trop, ni trop peu, mais respecter à la lettre la posologie du médecin en premier lieu, sinon, celle indiquée sur la notice.

Les personnes âgées et leurs médicaments...


Les personnes âgées autonomes refusent majoritairement l'aide de quelqu'un d'extérieur, proche ou infirmière, pour prendre leurs médicaments.

Or quand la mémoire faiblit, il devient très difficile de savoir si l'on a déjà pris ses médicaments ou non. Le problème peut se répéter à chaque prise et plusieurs fois dans la journée avec au final un risque très important de surdosage ou de sous dosage.

Que faire en pratique ?


Si le pilulier est très utile (une boîte comprenant plusieurs cases : une pour les pilules à prendre le matin, le midi, l'après-midi, le soir), il a l'inconvénient de devoir être rechargé tous les jours, ce qui est très fréquent.

En revanche, le semainier est idéal. Il se recharge une fois par semaine avec les médicaments nécessaires pour toute la semaine. Cette opération se fait tranquillement, par la personne concernée, au domicile, sans stress et à un moment jugé le plus propice.

À noter que le fait de retirer les comprimés ou gélules des blisters pour quelques jours n'est pas gênant.

Le pilulier journalier est à réserver aux voyages, aux week-ends et aux séjours courts.

À savoir : les médecins ont à charge de vérifier les risques de contre-indications et d'interactions entre médicaments. À chaque nouvelle prescription, ils revoient les bénéfices/risques de chaque médicament et celui de leur association. Ils proposent également les formes les plus adaptées. Par exemple, les gouttes sont à éviter en raison d'éventuels tremblements. Les pipettes ne sont pas non plus très indiquées, les graduations pouvant être difficiles à voir.

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à parler de ses difficultés à son médecin. S'il le peut, il réorganisera le traitement pour faciliter le quotidien.

Sources

Le Quotidien du Médecin, Numéro spécial Observance, 16 novembre 2009.

Partager :