Période de fêtes : comment gérer stress et diététique ?

Publié par Paule Neyrat
le 10/12/2007
Maj le
5 minutes
menu for dinner on decorated christmas table
Istock
Le compte à rebours vient de démarrer. Impossible d'échapper à la psychose des sacro-saintes Fêtes : même si vous le vouliez, les illuminations (qui semblent bien faire fi du Grenelle de l'environnement !), les vitrines de tous les magasins débordantes de tout, et les pères Noël à chaque coin de rue sont là pour vous rappeler que bientôt, c'est fête pendant deux semaines. Et qu'alors, on grossit.

Stress + stress + stress = kilos

Les fêtes, c'est : repas de famille et/ou d'amis, réveillons, courses, enfants en vacances, cadeaux, arbres de Noël (au pluriel car il y a celui de la maison, et ceux des grands-parents, celui du bureau, celui de l'école, celui ou ceux des associations), cuisine, tentations, chocolat, temps qui manque, temps de chien, champagne, fatigue, menus, coiffeur (manucure ?), cartes de vœux, enfants à la maison, etc.

Comme il n'est pas vraiment évident de se réfugier sur une île déserte ou dans un couvent au bout du monde - seule façon semble-t-il de s'échapper de cet environnement - le stress s'accumule chaque jour un peu plus.

Et quelles réactions a-t-on alors ? On grignote n'importe quoi de gras/sucré pour se calmer, on mange plus parce qu'on est fatigué, on se prend un petit verre de vin pour se remonter !

 

Et du coup, on emmagasine quelques kilos avant la première bouchée du réveillon de Noël !

 

S'organiser pour les fêtes

Seule solution : bien organiser ces fêtes à l'avance de façon à ne pas baigner dans ce stress, surtout pendant la dernière semaine de décembre. Ca augmente les chances de faire face calmement à tout.

Commencez par vous débarrasser de ce qui vous ennuie le plus : vous éviterez ainsi le stress de la culpabilité, du boulet « il faut que je fasse » à traîner.

S'il y a des négociations conjugales à entreprendre (qui on invite ?), commencez-les dès maintenant.

Tout noter avant les fêtes

Investissez dans un carnet ni trop grand ni trop petit qui se loge facilement dans une poche de votre sac. Et de couleur pour pouvoir l'en extraire facilement.

Accrochez-y un stylo de façon à pouvoir écrire instantanément. Si vous fonctionnez avec un organiseur, ouvrez un bloc-notes « fêtes de fin d'année ».

Faites des listes de tout ce que vous avez à gérer d'ici la fin du mois.

Quand en voiture ou dans le bus, vous pensez à quelque chose genre « chocolats pour Tante Marie », vous pouvez aussitôt l'écrire, vous serez sûre de ne pas l'oublier.

Gains de temps, de fatigue, d'argent

  • Faites la majorité de vos courses sur Internet. Vous avez le temps d'explorer.
  • Faites-vous livrer . Cela revient un peu plus cher mais évite fatigue et perte de temps.
  • Si vous prévoyez des coquillages, achetez-les en bourriche chez les producteurs. Ils sont moins chers qu'en grandes surfaces ou chez les poissonniers.
  • Le développement durable est à la mode. Investissez dans des cadeaux « durables » : abonnement à une revue, à des livraisons de fleurs, de plantes pour le jardin, à un institut de beauté, à une salle de gym, etc. Tout cela peut se faire via Internet. Pas de bousculade dans les magasins.
  • Vérifiez la pharmacie : pansements pour coupures de dernière minute, arnica, aspirine, vitamines, alcool de menthe (digestion difficile), etc.
  • Faites vos plans de table très à l'avance. Cela vous permettra de les modifier.
  • Sortez dès maintenant le stock de décorations de Noël. Vérifiez-les.
  • Achetez tout de suite la provision de papier cadeau, ficelles, étiquettes, paillettes, décoration de table, etc.
  • Vérifiez vaisselle, argenterie, verres, plats, vase à fleurs, nappes, etc.

Quelques conseils pour installer votre Sapin de Noël... sans stress !

  • Pour éviter d'avoir des aiguilles partout et d'avoir l'aspirateur ou la balayette à portée de main en permanence : n'achetez pas un arbre trop à l'avance.
  • Sortez-le de son filet. Vérifiez qu'il n'a pas de trous disgracieux.
  • Avant de l'installer : coupez quelques centimètres à la base du tronc, pour qu'il puisse absorber de l'eau ; placez le pied dans une bassine remplie d'eau tiède pour bien faire dilater les pores du bois ; ajoutez quelques gouttes d'eau de javel dans l'eau pour éviter la pourriture.
  • Ne le placez pas près d'une source de chaleur, sinon il va sécher très rapidement.
  • Gardez toujours la base du tronc humide. Mettez le sapin dans une bassine de sable que vous mouillerez régulièrement.

Qu'est-ce que je mets pour les fêtes ?

Si c'est une ou des robes déjà portées, essayez-les cette semaine… histoire de vérifier que vous vous sentez toujours bien dedans. Sinon, c'est le moment de vous faire plaisir ! Des scrupules côté carte de crédit ? Vous pouvez certainement économiser par ailleurs.

Planning beauté spécial fêtes

Pensez à vous au milieu de ce marathon d'avant Noël.

Prenez rendez-vous dans un Institut ou avec vous-même dans votre salle de bains.

Échelonnez les soins :

  • J - 15 : prenez rendez-vous chez le coiffeur pour J - 1.
  • J -7 à J : Crème ou lotion lifting tous les jours.
  • J - 5 : Gommage de peau : partout, corps et visage.
  • J - 4 : Chasse aux poils : épilation ou coup de rasoir.
  • J - 3 : Beauté des pieds.
  • J - 2 : Beauté des mains (mettez des gants ensuite pour les travaux ménagers).
  • J - 1 : Coiffeur (la beauté des mains et celle des pieds peuvent se faire en même temps chez lui).

Partager :