Pellicules : plus d'une personne sur deux

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 13/11/2006
Maj le
2 minutes
Autre
Dérangeantes, parfois handicapantes, les pellicules sont particulièrement fréquentes. Près d'une personne sur deux s'en plaint. S'il existe aujourd'hui des traitements efficaces, il faut savoir que de nombreux facteurs modifiables peuvent aggraver les pellicules : stress, fatigue, alimentation, produits capillaires inadaptés, séchoir trop chaud, etc.

Pellicules : hommes et femmes

Les enfants et les personnes âgées semblent épargnés par les pellicules. Ce sont bien les seuls car si les hommes sont plus souvent porteurs de pellicules, les femmes sont elles aussi concernées : 58% des hommes ont des pelliculescontre 49% des femmes ! Autant dire qu'elles sont très fréquentes.

Rarement héréditaires, nombre d'éléments sont susceptibles d'aggraverou de déclencher l'apparition des pellicules. Mais bonne nouvelle, nombre d'entre eux sont modifiables.

  • Le stress et la fatigue.
  • Les saisons : l'hiver étant plus propice aux pelliculesque l'été, en raison du froid, de l'humidité, du chauffage.
  • Les variations hormonales.
  • Le foie lorsqu'il est surchargé par une surconsommation de graisses et d'alcool.
  • Les microtraumatismes des cheveux générés par les brushings, un séchoir trop chaud ou un brossage trop énergique.
  • Mais aussi les traumatismes physiques que subissent les cheveuxsous un casque, un bonnet ou une casquette.
  • Certains produits capillairestrop agressifs ou inadaptés : shampoings trop détergents, teintures, défrisages, permanentes…...
  • La pollution atmosphérique est également un facteur favorisant.

Les pellicules sont dues à une multiplication cellulaire accélérée

Alors que le cycle normal de renouvellement des cellules de l'épiderme est de 21 jours, en cas de pellicules, celui-ci n'est plus que de 7 à 15 jours. Les cellules superficielles se multipliant trop vite, elles ne peuvent plus être éliminées au fur et à mesure et s'accumulent en amas sur le cuir chevelu. On les appelle des squames car ils proviennent d'une desquamation ou exfoliation.

Pellicules sèches ou pellicules grasses ?

Les pellicules sèches sont blanches, fines, légères et tombent facilement sur les épaules. Si leur origine est une accélération du processus cellulaire épidermiques, les pellicules sèches peuvent aussi tout simplement être dues à un cuir chevelu devenu trop sec, manquant de sébum.

Les pellicules grasses, surviennent classiquement sur un cuir chevelu gras. Plus grandes, un peu jaunâtres, plus grasses et épaisses, elles ne tombent pas sur les épaules. Des surinfections sont possibles, ce qui provoque alors des démangeaisons.

Des pellicules sèches non traitées ou mal traitées peuvent aussi être à l'origine de pellicules grasses.

La dermite séborrhéique est considérée comme l'état pelliculairele plus grave. Les pellicules recouvrent tout le cuir cheveluet débordent même jusqu'au front et aux sourcils. En l'absence de traitement, cette affection peut entraîner la chute des cheveux.

En règle générale, la première chose à faire est de rechercher un éventuel facteur déclenchant ou aggravant afin de le corriger. Ensuite, on peut recourir à des traitements efficaces contre les pellicules.

Partager :