La peau, votre capital beauté !

Au fil des années, la peau perd graduellement sa vitalité: facultés de régénération, élasticité, souplesse et fermeté. Pour contrer les effets du temps et freiner les problèmes cutanés liés au vieillissement, veillez à prendre soin quotidiennement de votre peau en la purifiant, en l'hydratant, en la nourrissant et en la protégeant et ce, dès l'âge de 30 ans.
© Fotolia
Sommaire

Le temps, meilleur ennemi de la vitalité de la peau

La perte de vitalité de la peau est indissociable du processus de vieillissement humain. Même une femme âgée de 30 ans présente déjà une peau d'aspect moins jeune. Mais c’est à la quarantaine que les choses se corsent car la peau commence à se transformer !

Il en résulte inévitablement une baisse de la vitalité de la peau : elle devient plus fragile, moins ferme et des rides apparaissent.

La ménopause engendre plus tard une diminution rapide du taux d'oestrogènes et, de ce fait, une réduction du collagène et de l'élastine, deux protéines indispensables pour un aspect cutané jeune.

A ces causes hormonales s’ajoute la déstructuration des molécules reliant le derme à l'épiderme. Cela se répercute sur les cellules qui ne communiquent plus parfaitement entre elles et qui ne se renouvellent plus que très lentement amenant ainsi la peau à vieillir plus rapidement.

Anticiper, c’est protéger la vitalité de sa peau

Toutefois, tous les scientifiques s’accorderont à vous le dire, rides, ridules et pattes d’oies ne sont pas l’apanage des quadragénaires ! Le vieillissement de la peau commence très tôt, même si les premiers signes visibles de l’âge n’apparaissent qu’aux environs de 30 ans pour la plupart des femmes.

Soucis, surmenage, fatigue, soleil, tabac, climatisation ou encore chauffage sont autant de facteurs nuisibles à la vitalité de notre peau. Il est donc primordial d’anticiper les méfaits du temps et d’agir dès le cap des 25 ans passé ! Un nettoyage et une hydratation bi-quotidiennes de la peau sont indispensables pour préserver ce capital beauté.

La science et la cosmétique ont à cet effet uni leurs forces pour créer des produits qui stimulent la circulation, favorisent la synthèse du collagène et de l'élastine, rendent l'épiderme plus souple et régénèrent les cellules… De plus, ils contiennent des vitamines A pour atténuer rides et ridules et des vitamines C pour leur action antioxydante.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.