Peau sèche ou déshydratée : prenez-en soin !

Publié par Julie Luong
le 8/02/2012
Maj le
3 minutes
femme blonde s'occupant de sa peau sur le visage
Adobe Stock
Sèche, déshydratée : la peau est-elle le miroir de l’âme ? Elle reflète en tout cas notre âge, notre alimentation... et parfois la manière dont nous en prenons soin. Apprenez à donner à votre peau ce dont elle a besoin.

Le type de peau peut évoluer

Un conseil d’abord : laissez tomber les idées reçues ! Le type de peau évolue souvent en fonction de l’âge. Ce n’est pas parce que vous aviez une peau grasse à seize ans que votre peau n’est pas déshydratée ou mixte aujourd’hui.

Du reste, la peau connaît aussi des variations en fonction des saisons, des conditions de vie...

Pour éviter les faux-pas, observez-vous et réévaluez régulièrement votre "routine beauté".

Votre peau est sèche ?

Les peaux sèches ne sont pas si malchanceuses qu’elles le croient. Fragiles, ce sont aussi de belles peaux, fines et aux pores resserrés, quasi invisibles.

En revanche, ce sont des peaux souvent inconfortables, qui ont tendance à tirailler et à peler par endroits. Les petites ridules s’y installent rapidement.

Leur problème ? Elles manquent de lipides, de "gras": il faut donc les nourrir avec des textures riches.

  • Matin et soir, nettoyez votre visage avec un lait démaquillant, suivi d’un tonique hydratant.
  • Le jour, appliquez une crème hydratante, si possible enrichie d’un filtre UV qui aide à prévenir les rides.
  • Concernant les crèmes de nuit, il y a plusieurs écoles. Certains pensent qu’il vaut mieux laisser "respirer" la peau et d’autres, plus nombreux, conseillent d’appliquer un soin pour bien hydrater et aider la peau à se régénérer durant la nuit. Pour résoudre ce dilemme, vous pouvez alterner : mettre une crème de nuit en hiver mais pas en été par exemple, ou utiliser la crème par cure de trois semaines.

Ecoutez votre peau, elle vous dira de quoi elle a besoin !

Pour reconstituer leur film lipidique, les peaux sèches ont aussi besoin d’être stimulées, donc gommées avec un produit doux une à deux fois par semaine. Les oméga-3 (que l’on trouve en abondance dans les poissons gras mais aussi sous forme de compléments alimentaires) peuvent également améliorer sensiblement la qualité des peaux sèches.

Votre peau est déshydratée ?

Contrairement aux peaux sèches, les peaux déshydratées manquent d’eau, non de lipides. Leur surface a tendance à être irrégulière : la peau ne peut plus réfléchir correctement la lumière et manque d’éclat.

  • Pour le nettoyage d'un visage à la peau déshydratée, le duo lait démaquillant et tonique hydratant est aussi un bon choix.
  • Pour les vacances ou les jours de flemme, misez sur l'eau micellaire.
  • Choisissez ensuite une crème bien hydratante car tant que vous n’aurez pas "abreuvé" votre peau, aucun autre actif ne pourra être efficace.
  • Avant votre crème, vous pouvez également appliquer un sérum, qui apporte un surcroît d’hydratation. La déshydratation, contrairement à la peau sèche, est souvent un phénomène transitoire. Ce n'est pas une nature de peau, mais la conséquence du stress, d’un mode d’alimentation déséquilibré... et d’un manque d’hydratation "par l'intérieur".
Le premier geste pour rétablir l’équilibre de votre peau est donc de boire de l’eau... et de vous reposer.

Partager :