Peau, rides : 10 trucs qui accélèrent le vieillissement en hiver

Le froid et la météo hivernale ne sont pas uniquement durs pour notre moral. Ils le sont également pour notre peau. On vous dit pourquoi cette saison favorise l'apparition des rides.
Peau, rides : 10 trucs qui accelerent le vieillissement en hiver

Une expression populaire assure que le froid conserve et raffermi. Mais l’hiver - avec ses températures négatives, son vent froid ou encore les habitations surchauffées - n’est pas tendre avec notre peau. Ces conditions extérieures et intérieures peuvent favoriser la déshydratation et les attaques contre notre épiderme… et par conséquent son vieillissement. 

Rides : comment ralentir leur apparition ?

Nous ne pouvons pas stopper l’avancée du temps et l’apparition des rides. Toutefois nous pouvons les ralentir. En premier lieu, il est important de veiller à l’hydratation de l’épiderme par le biais de crèmes et de soins, mais en buvant assez d’eau également (entre 1,5 et 2 litres par jour). Il ne faut pas l’oublier ! 

Par ailleurs, il faut veiller à avoir une alimentation équilibrée. Comme le reste de l’organisme, la peau a besoin de nombreux éléments pour rester en bonne santé : vitamines A, B, C et D, du magnésium, du zinc ou encore des antioxydants comme les polyphénols qui ont des propriétés anti-inflammatoires.

Les aliments gras ou trop sucrés sont en revanche à bannir. Ils peuvent être à l'origine de plusieurs maladies (diabète, obésité, maladie cardiovasculaire…) qui favorisent le vieillissement prématuré de la peau et du corps. 

Par ailleurs, il est fortement conseillé aux personnes qui veulent éviter les rides, d’avoir une bonne hygiène de vie en évitant l’alcool, le tabac, les expositions au soleil sans protection ou encore les nuits blanches. En effet, manquer de sommeil peut accélérer le vieillissement, car la peau profite du sommeil pour se renouveler et se réparer. 

En dehors de ces recommandations générales, il faut également être particulièrement vigilant à la santé de notre peau l’hiver. Sans le savoir, plusieurs de nos gestes quotidiens pendant ces temps froids favorisent le vieillissement de notre épiderme. Retrouvez ces choses qu’il ne faut plus faire dans notre diaporama. 

Ne pas hydrater la peau avant de sortir

1/10
Peau : 10 trucs qui accélèrent le vieillissement en hiver

L'hiver, le temps est plus sec et froid. Cela perturbe l'équilibre de l'épiderme. Asséché, il devient plus vulnérable aux affections cutanées et aux rougeurs et perd en élasticité. Ce qui favorise le vieillissement. Il est donc important de ne pas oublier d'hydrater sa peau le matin avant de sortir ainsi que le soir avant de se coucher.

Des douches trop chaudes

2/10
Peau : 10 trucs qui accélèrent le vieillissement en hiver

Pour se réchauffer après avoir affronté le froid, nous avons tendance à prendre des douches très chaudes. Or, l'eau chaude retire les huiles naturelles qui protège la peau. Sans cette barrière protectrice, l'épiderme est plus vulnérable et fragile. Il faut privilégier les douches tièdes, soit entre 30 et 37 degrés. 

Manger trop de "plats d'hiver"

3/10
Peau : 10 trucs qui accélèrent le vieillissement en hiver

Raclette, tartiflette, fondue, galettes... ces plats font partie des plaisirs de l'hiver. Ils sont réconfortants... mais également très gras. Ce qui ne fait pas bon ménage avec l'épiderme ! La peau a besoin de fruits et de légumes pour rester en bonne santé.

Surchauffer la maison

4/10
Peau : 10 trucs qui accélèrent le vieillissement en hiver

La plupart des chauffages modernes assèchent l'air de la maison... et par effet domino la peau également. Face à un manque d'humidité dans le logement, il est possible d'utiliser un humidificateur.

Utiliser les mêmes soins du visage que l'été

5/10
Peau : 10 trucs qui accélèrent le vieillissement en hiver

La peau n'a pas les mêmes besoins l'hiver que l'été, utilisez les mêmes soins toute l'année est une erreur. L'hiver votre peau à besoin de crèmes très hydratantes et nourrissantes.

Les coups de stress plus nombreux

6/10
Peau : 10 trucs qui accélèrent le vieillissement en hiver

Entre les fêtes, le mauvais temps et le travail, l'hiver est généralement une periode très stressante. Or, le cortisol, l'hormone du stress, est connue pour accélérer le vieillissement et diminuer la tonicité de la peau.

Être plus sédentaire

7/10
Peau : 10 trucs qui accélèrent le vieillissement en hiver

L'hiver, il est tentant de rester chez soi à regarder la télé. Mais la sédentarité favorise la prise de poids ainsi que le vieillissement de l'ADN. Selon une étude publiée en 2017, les personnes qui restaient assises plus de 10 heures par jour présentaient des "cellules biologiquement plus vieilles de 8 ans" par rapport aux autres.

Le manque de soleil

8/10
Peau : 10 trucs qui accélèrent le vieillissement en hiver

Les taux de vitamine D et de vitamine K (qui participent à la régénération de la peau) chutent en hiver à cause du manque de soleil. N'hésitez donc pas à sortir (bien couvert et protégé) dès qu'il y a des rayons. Il est aussi possible de faire le plein de vitamines à table (vitamine D : saumons, jaune d'œuf, champignon ; K : épinard, huile de soja, endive, chou...).

Ne pas se protéger du soleil

9/10
Peau : 10 trucs qui accélèrent le vieillissement en hiver

Si le soleil est rare l'hiver, ses rayons peuvent tout de même faire des dégâts. Il ne faut donc pas oublier de mettre de la crème solaire lorsque le temps est très dégagé, surtout à la montagne (où les UVA, accélérateurs de vieillissement, sont particulièrement vigoureux).

Eczéma et psoriasis

10/10
Peau : 10 trucs qui accélèrent le vieillissement en hiver

Le temps froid peut également faire des ravages sur les peaux déjà sèches. Les personnes atteintes d'eczéma inflammatoire et de psoriasis, deux affections courantes l'hiver, sont les plus à risque.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : 12 Reasons You Age Faster in Winter, Healthy.com, 9 novembre 2020