La peau de nos amis les hommes

Plus épaisse, plus grasse, plus ferme, mais tout aussi fragile ! Bien que la peau des hommes paraisse plus robuste et se ride plus tardivement que celle des femmes, elle n'est pas pour autant à l'abri du temps qui passe et des agressions extérieures ! Tour d'horizon sur les gestes essentiels à adopter au quotidien.

PUB

Peau d'homme, peau de femme, une affaire d'hormones

Identique dans sa structure, la peau des hommes est, par sa nature, différente de celle des femmes. C'est au niveau hormonal que tout se joue ! Chez l'homme, ce sont les hormones androgènes dominées par la testostérone qui dirigent le système. La testostérone est à l'origine d'une sécrétion sébacée relativement importante ; c'est pourquoi la peau des hommes, plus grasse que celle des femmes, est davantage sujette à l'acné, aux comédons et aux boutons. De même, la production excessive de sébum peut provoquer des séborrhées et des pores dilatés. Le sébum contribue à donner un aspect huileux à la couche externe de la peau, et lui permet de mieux freiner l'évaporation de l'eau vers l'air à l'extérieur.

PUB
PUB

Les hommes aussi méritent d'être protégés

La peau des hommes est cependant tout aussi agressée par l'environnement que celle des femmes. Voire plus, parce que le rasage détériore le film hydrolipidique (destiné à protéger la peau) et provoque des coupures et des irritations. La peau des hommes est donc sensibilisée, déshydratée, inconfortable et irritée pour près de 83% de la population masculine. La peau des messieurs nécessite donc des soins réguliers ! Alors pourquoi le sexe dit fort protège-t-il moins son épiderme ? La faute aux mentalités machistes, disent beaucoup de dermatologues, même si les choses commencent à évoluer. Il est aujourd'hui relativement admis que passer quelques minutes par jour à soigner sa peau n'est pas incompatible avec la virilité... On voit donc arriver sur le marché de plus en plus d'actifs adaptés à la physiologie masculine : ces produits hydratants, nettoyants, protecteurs, etc., enrichis en calcium, magnésium, silicium et minéraux divers stimulent la régénération cellulaire, protègent la couche cutanée et apaisent les irritations. Leur mode d'action est adapté au fonctionnement spécifique de la peau masculine; un must parce que la pénétration des actifs agit par l'intermédiaire des glandes sébacées, en étroite relation avec la microcirculation sanguine.

Publié le 13 Décembre 2010 | Mis à jour le 04 Avril 2016
Auteurs : Valériane Munoz, journaliste santé