Peau : conservez l'éclat de votre jeunesse

Publié par Genovefa Etienne, journaliste santé le Lundi 10 Octobre 2005 : 02h00
Mis à jour le Lundi 16 Mars 2015 : 16h42

Neuromédiateurs, peptides, enzymes, vitamines, agents antiradicalaires...… Les chercheurs travaillent sans relâche pour mettre au point des crèmes et des compléments alimentaires de plus en plus performants qui prolongent sinon la jeunesse de la peau du moins l'apparence de cette jeunesse.

Et c'est déjà beaucoup.

© Istock
PUB

Beauté de la peau : l'ennemi, les radicaux libres

Pour conserver l'éclat de la peau, les soins du visage doivent débuter le plus tôt possible.

La peau doit être quotidiennement débarrassée de ses impuretés et hydratée. Dans les produits de beauté, ne négligez pas les crèmes de nuit car plus la peau est nourrie et plus elle est belle, parce que c'est pendant la nuit qu'elle se régénère. Aujourd'hui, la plupart des crèmes contiennent des antioxydants qui, appliqués sur la peau, ont un effet bouclier et stoppent la nécrose des cellules.

En effet, la pollution de l'air génère, sous l'action de la lumière solaire, des radicaux libres en grandes quantités qui accélèrent le vieillissement cutané. Pour le combattre, on applique des soins à base notamment de rétinol (vitamine A), qui stimule la fabrication de collagène et d'élastine, associé à la vitamine C, qui active le renouvellement cellulaire, et à la vitamine E. Autre puissant antioxydants : le sélénium, qui contribue à préserver l'élasticité des tissus.

PUB
PUB

Il y a pas que les produits de beauté pour protéger la peau du viellissement

Autres gestes "jeunesse et éclat de la peau" : une alimentation riche en vitamines antioxydantes (A, C, E) - présentes notamment dans les fruits et légumes -, une protection efficace contre les ultraviolets et une consommation quotidienne de 1,5 litres d'eau. Et bien entendu, pas de tabac, ni actif, ni passif. En effet, la fumée de cigarette est une puissant accélérateur du viellissement de la peau.

La prévention du vieillissement cutané passe aussi par les compléments alimentaires. Certaines plantes comme la bardane ou la pensée sauvage peuvent en effet redonner leur équilibre aux peaux à problèmes de tendance acnéique. Quant aux huiles de bourrache ou pépins de cassis qui regorgent d'acides gras essentiels, elles contribuent à balayer les teints ternes et à préserver l'éclat de la jeunesse.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par Genovefa Etienne, journaliste santé le Lundi 10 Octobre 2005 : 02h00
Mis à jour le Lundi 16 Mars 2015 : 16h42
PUB
PUB
A lire aussi
Aliments beauté à déguster... et à appliquerPublié le 27/04/2009 - 00h00

Le lien entre aliments et beauté n'est plus à démontrer. Outre l'effet bénéfique d'une alimentation équilibrée sur la santé et la silhouette, les nutriments jouent un rôle fondamental pour l'éclat et la jeunesse de la peau.

Le raisin, partenaire beautéPublié le 12/01/2016 - 12h30

Si le raisin ravit nos papilles, il est aussi une mine de bienfaits pour notre beauté. Sur notre peau et nos cheveux, découvrez vite ses atouts et comment en profiter. 

Cosmétiques : mon bouclier anti-pollution ?Publié le 19/05/2016 - 10h25

Les pics de pollution se multiplient et notre peau voit rouge. Pour contrer ces effets nocifs, les labos développent de plus en plus de soins boostant nos défenses naturelles pour mieux faire face aux radicaux libres. Ces nouveaux cosmétiques anti-pollution peuvent-ils lever le voile sur les...

La peau, votre capital beauté !Publié le 09/12/2010 - 09h19

Au fil des années, la peau perd graduellement sa vitalité: facultés de régénération, élasticité, souplesse et fermeté. Pour contrer les effets du temps et freiner les problèmes cutanés liés au vieillissement, veillez à prendre soin quotidiennement de votre peau en la purifiant, en...

Plus d'articles