Peau : conservez l'éclat de votre jeunesse

© Istock

Neuromédiateurs, peptides, enzymes, vitamines, agents antiradicalaires...… Les chercheurs travaillent sans relâche pour mettre au point des crèmes et des compléments alimentaires de plus en plus performants qui prolongent sinon la jeunesse de la peau du moins l'apparence de cette jeunesse.

Et c'est déjà beaucoup.

PUB

Beauté de la peau : l'ennemi, les radicaux libres

Pour conserver l'éclat de la peau, les soins du visage doivent débuter le plus tôt possible.

La peau doit être quotidiennement débarrassée de ses impuretés et hydratée. Dans les produits de beauté, ne négligez pas les crèmes de nuit car plus la peau est nourrie et plus elle est belle, parce que c'est pendant la nuit qu'elle se régénère. Aujourd'hui, la plupart des crèmes contiennent des antioxydants qui, appliqués sur la peau, ont un effet bouclier et stoppent la nécrose des cellules.

PUB
PUB

En effet, la pollution de l'air génère, sous l'action de la lumière solaire, des radicaux libres en grandes quantités qui accélèrent le vieillissement cutané. Pour le combattre, on applique des soins à base notamment de rétinol (vitamine A), qui stimule la fabrication de collagène et d'élastine, associé à la vitamine C, qui active le renouvellement cellulaire, et à la vitamine E. Autre puissant antioxydants : le sélénium, qui contribue à préserver l'élasticité des tissus.

Il y a pas que les produits de beauté pour protéger la peau du viellissement

Autres gestes "jeunesse et éclat de la peau" : une alimentation riche en vitamines antioxydantes (A, C, E) - présentes notamment dans les fruits et légumes -, une protection efficace contre les ultraviolets et une consommation quotidienne de 1,5 litres d'eau. Et bien entendu, pas de tabac, ni actif, ni passif. En effet, la fumée de cigarette est une puissant accélérateur du viellissement de la peau.

La prévention du vieillissement cutané passe aussi par les compléments alimentaires. Certaines plantes comme la bardane ou la pensée sauvage peuvent en effet redonner leur équilibre aux peaux à problèmes de tendance acnéique. Quant aux huiles de bourrache ou pépins de cassis qui regorgent d'acides gras essentiels, elles contribuent à balayer les teints ternes et à préserver l'éclat de la jeunesse.

Publié par Genovefa Etienne, journaliste santé le Lundi 10 Octobre 2005 : 02h00
Mis à jour le Lundi 16 Mars 2015 : 16h42
La rédaction vous recommande sur Amazon :