Nos premières rides... les rides d'expression

© Istock

La première ride ? Elle apparaît le plus souvent au coin de l'oeil, ou sur le front. Et c'est pour beaucoup de femmes une étape clé dans la vie. Cette étape, on peut la retarder, et s'assurer qu'elle laisse notre visage harmonieux; mais nous pouvons aussi choisir de la vivre de manière positive !

PUB

Les rides d'expression, présentation

Une ride est un pli qui se forme dans la peau. Elles sont dues à l'affaiblissement du derme, la couche la plus profonde de la peau, qui ne soutient plus l'épiderme, la couche visible, à la perfection. Du coup, la peau résiste moins bien aux déformations et elle finit par prendre des marques, les rides d'expression.

Elles naissent des mouvements de notre visage - quand nous sourions, que nous écarquillons les yeux, que nous fronçons les sourcils, notre peau est plissée.

PUB
PUB

Et quand le même pli est pris des milliers et des milliers de fois, les fibres de notre peau finissent par s'affaiblir, et celle-ci perd sa capacité à redevenir lisse une fois que le mouvement s'arrête.

Des endroits de prédilection pour les premières rides

Du coup, les endroits du visage qui connaîtront les premiers leurs rides diffèrent selon la personne.

On peut dire qu'elles sont faites "sur mesure" en fonction des expressions habituelles de chacun...

Avec quelques endroits plus fréquemment touchés tout de même :

  • Les pattes d'oie : elles partent du coin des yeux. Ce sont les rides du sourire.
  • La ride du lion : entre les deux sourcils, en forme de V. Elle naît quand on fronce les sourcils, et donne un air sévère...
  • Les rides du front : horizontales, elles parcourent une grande partie du front. Elles naissent des expressions préoccupées.
  • Autour des lèvres : de petites rides qui rayonnent autour de la bouche, une région particulièrement mobile et dont la peau est fragile.
Publié le 29 Mars 2010 | Mis à jour le 15 Avril 2013
Auteur(s) : Marion Garteiser, journaliste santé