Peau : apprivoiser le soleil d'hiver

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 5/02/2007
Maj le
3 minutes
heureuse mère et fils jouer et s'amuser ensemble allongé dans la neige par une journée d'hiver ensoleillée
Istock
Que l'on passe ses vacances d'hiver à faire du ski à la montagne ou sous les tropiques, le soleil et ses rayons UV hautement cancérigènes pour votre peau vous guettent. Apprenez à les apprivoiser en suivant les recommandations de l'Institut national du cancer.

Une avidité de soleil décuplée, risque de cancer de la peau à la clé

Le risque solaire est crucial en hiver comme en été. La surexposition et les coups de soleil participent activement au développement du mélanome et des autres cancers de la peau, dont la fréquence ne cesse de progresser depuis les habitudes du bronzage et le développement des séjours touristiques. Pour ne pas en faire les frais, protégeons-nous tout simplement en suivant les recommandations de l'institut national du cancer.

Protéger la peau sous les tropiques

La différence d'intensité des rayonnements UV entre le niveau des tropiques et la France est très importante (même par rapport au sud de la France). Alors attention à la transition et pas d'abus sous prétexte que nous n'avons pas pu profiter de la chaleur du soleil depuis de longs mois.

À titre d'exemple, dans les régions proches du tropique nord (Antilles, République Dominicaine, Cuba, Sénégal...), l'index UV est de l'ordre de 6 ou 7, soit comme en France métropolitaine en été. En revanche, dans les régions du tropique sud (Ile Maurice, Madagascar, Réunion, Nouvelle Calédonie, Australie…), l'intensité du rayonnement UV atteint des niveaux extrêmes avec un index UV de l'ordre de 15. Les risques immédiats (coups de soleil, brûlures graves…) mais aussi à long terme (vieillissement et cancers de la peau) sont alors particulièrement élevés et ils sont encore accentués par le fait que les voyageurs passent sans transition d'un climat à un autre, avec une peau qui n'a pas vu le soleil depuis longtemps. Sans oublier une avidité très marquée pour le soleil et la chaleur lors d'un court séjour hivernal. Or, les expositions brutales et intenses sont les plus dangereuses au regard du risque de cancer de la peau...

Conseils de base à respecter impérativement

  • Ne vous exposez pas au soleil entre 10h et 14h (horaires valables seulement pour les Tropiques, car ils varient en fonction de la saison et de la latitude).
  • Recherchez l'ombre le plus possible.
  • Couvrez-vous avec des vêtements, portez un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil.
  • Utilisez de la crème solaire haute protection et renouvelez régulièrement les applications.
  • Protégez encore plus particulièrement les enfants et adolescents, et jamais de nourrisson au soleil.
  • Méfiez-vous aussi des temps couverts. Le soleil passe à travers les nuages et peut se révéler très dangereux.

Protéger la peau pendannt les vacances d'hiver

  • Appliquez à plusieurs reprises dans la journée de la crème solaire et du stick à lèvres haute protection.
  • N'oubliez aucune des zones les plus exposées, soit en plus du front et des joues : le nez, les oreilles, les lèvres, le cou.
  • Portez un bonnet pour protéger sa tête du soleil.
  • Portez des lunettes de soleil bien enveloppantes ou de type masque pour le ski, avec filtre anti-UV norme CE, de catégorie 3 ou 4 (ne pas conduire avec la catégorie 4).

Sources

Dossier de presse de l'Institut national du cancer, novembre 2006.

Partager :