Passiflore
La passiflore (Passiflora incarnata) est renommée pour son efficacité dans les troubles du sommeil notamment ceux liés à l’anxiété.
Sommaire

La passiflore en pratique

La passiflore entre dans la composition de nombreuses préparations destinées à lutter contre les troubles de sommeil. Il existe des préparations (gélules, comprimés) qui contiennent des extraits secs de passiflore.

La dose recommandée est généralement de 2 à 4 g de passiflore par jour en plusieurs prises.

Il est possible de se préparer soi-même une infusion de passiflore, seule ou associée avec d’autres plantes (aubépine, lavande…). Utilisez les parties aériennes de la plante (y compris les fleurs ou les fleurs en boutons). Comptez 20 g par litre d’eau. Buvez 2 à 3 tasses par jour, dont une le soir avant le coucher. Vous pouvez cueillir les fleurs épanouies le matin et les laisser sécher pour les tisanes du soir. Pensez aussi à laisser quelques fleurs sur la plante pour obtenir des fruits délicieux et efficaces.

La passiflore est souvent associée à d’autres plantes qui possèdent également des vertus sédatives et/ou anxiolytiques. Parmi elles, on retrouve fréquemment l’aubépine aux propriétés relaxantes, la valériane, le houblon ainsi que le millepertuis si les troubles du sommeil sont liés à un état dépressif. Le mélange de plantes est très fréquent en phytothérapie et permet la synergie entre elles, améliorant l’efficacité du traitement.

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