Pas moins de 200 millions d'obèses chinois dans 10 ans !

© Istock

D'ici dix ans, la Chine pourrait compter 200 millions d'obèses ! Cette maladie, qui prédispose au développement d'autres pathologies graves comme le diabète, le cancer et les attaques cardiaques, sera un défit à relever par la politique de santé chinoise du XXIème siècle.

PUB

Dans quelques années, la Chine va être confrontée à un grave problème de santé publique, d'autant plus que ce chiffre de 200 millions d'obèses, l'équivalent des populations de la France, de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne réunies, pourrait être sous estimé.

Selon les experts, la Chine est le pays où le poids moyen des habitants augmenterait le plus rapidement du monde. En juin, un responsable de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait déclaré qu'un tiers de la population adulte chinoise était obèse.Cependant, à l'inverse d'un indice d'amélioration du niveau de vie, cette progression de l'obésité serait plutôt un révélateur d'une malnutrition. En effet, le processus supposé pourrait être le suivant: « en Asie, les femmes victimes de malnutrition donnent naissance à des enfants trop petits, qui deviennent résistants à l'insuline en grandissant et souffrent d'un excès de glucose. En conséquence, ils finissent par accumuler les kilos à l'âge adulte… »

PUB
PUB
Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 08 Octobre 2001 : 02h00