Parents : aidez vos adolescents pendant les révisions de leurs examens

Réussir un examen : un esprit sain dans un corps sain
- Travailler beaucoup lors de la révision des examens n’est pas une raison pour se nourrir de sandwiches arrosés de bière, de café ou de sodas. Préparez le matin, avant son lever, un solide petit déjeuner composé d’un laitage, de café, de chocolat ou de thé. Servez-lui un jus de fruits (fait maison c’est encore mieux) ainsi que des céréales complètes et/ou du pain.
- Remplissez le réfrigérateur d’aliments faciles à consommer pour votre ado afin qu’il ne saute pas de repas à l’heure du déjeuner lorsque vous êtes absente : plats tout prêts, quiche et pizza à glisser dans le four, mini portions de fromage, yaourts, manchons de poulet à faire réchauffer aux micro-ondes, salades en sachet, vinaigrette préparée, riz à réchauffer en 1 mn … Si vous préparez la veille un plat pour son déjeuner, évitez le plat en sauce qui favorise la somnolence.
- Ne culpabilisez surtout pas, vous compenserez le soir, à l’heure du dîner avec un repas équilibré et varié, pris en famille. Pensez aussi aux barres de céréales à grignoter en cas de baisse de tonus ou du chocolat noir, bourré de magnésium. Alcool et café sont des faux amis. Or, pour tenir le coup, les adolescents ont parfois tendance à abuser de la caféine. Mais consommer du café en grande quantité, peut provoquer des palpitations et des nausées. Conseillez-lui donc de ne pas dépasser 3 tasses de café par jour et expliquez-lui, même s’il ne semble pas vous écouter, que l’alcool est totalement incompatible avec un bon processus de mémorisation.
Ado en révisions : de bonnes nuits de sommeil
Pour réviser dans de bonnes conditions, il doit avoir de vraies nuits réparatrices car la matière grise a besoin de se reposer et le sommeil est indispensable pour consolider les acquis de la journée et ne pas arriver épuisé le jour des épreuves. « Un minimum de sept ou huit heures de sommeil est nécessaire pour récupérer, expliquent Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, psychothérapeutes et auteures de Keep calm, et réussir tes examens car le manque de sommeil rend difficile la concentration et la mémorisation. C’est un peu comme un conducteur qui roulerait pendant des heures d’affilée sans pause », remarquent-elles.
Mais, vous le savez comme moi, nos ados ont du mal à s’endormir et traînent des heures, l’œil souvent rivé sur les écrans, avant de s’écrouler, à pas d’heure sous la couette. Certains préfèrent travailler tard, c’est une question de biorythme mais parfois aussi le résultat d’une organisation inappropriée. Dans ce cas, incitez-le à s’organiser autrement entre le moment où il rentre de ses cours et celui où il va aller se mettre au lit.
Révisions d’examens : une bonne organisation est nécessaire
Votre enfant peut se faire un programme, en se fixant une heure limite de coucher et en découpant son travail en petites séquences de 20 minutes, ou d’une heure, avec une pause de cinq minutes pour naviguer sur ses réseaux sociaux ou consulter ses SMS. Bien entendu son téléphone sera mis en mode avion pendant tout son temps de travail. Laissez-le sortir une fois par semaine, le samedi, à condition qu’il se lève assez tôt le dimanche dans la matinée. Vers 21 heures, proposez-lui une tisane légère à base de plantes favorisant l’endormissement et sans effets secondaires (passiflore, verveine, aubépine, camomille). Demandez conseil à votre pharmacien car certaines plantes peuvent entraîner une somnolence.
En cas de stress, le recours à l’homéopathie peut être aussi très efficace… Le jour pour apaiser les tensions et la nuit pour retrouver un sommeil réparateur.
Avant les examens : un climat détendu
« Lâchez vos ados », c’est ce que préconisent nos deux auteurs car, selon elles, soit votre enfant n’a pas eu le déclic et n’a donc pas pris la mesure de l’enjeu de l’examen, soit il en a tout-à-fait conscience et se met déjà la pression tout seul. Inutile donc d’en rajouter.
Mettez de côté vos appréhensions car si la pression subie est trop forte, il risque de se bloquer et d’être encore plus anxieux (même s’il ne vous le dit pas).
Soyez positive, parlez-lui d’autre chose que de son travail (même si cela vous démange) mais restez disponible s’il veut faire appel à vous.
Dorlotez-le en lui préparant les plats qu’il aime, en lui facilitant les choses comme de faire son lit, le décharger de tâches domestiques comme celles de mettre le couvert par exemple ou descendre les poubelles. Ce n’est pas le moment, non plus, de lui demander d’arrêter de fumer ou de couper ses cheveux que vous jugez trop longs.
Si vous être très stressée à l’approche de l’examen, allez marcher, courir, boire un café avec une amie ou faites des séances de relaxation. Plus vous serez détendue, plus il le sera lui-même. Si vous êtes absente dans la journée, un petit coup de téléphone de soutien lui fera du bien. Enfin, ne changez rien à ses habitudes. S’il préfère travailler allongé sur la moquette laissez le faire (oui c’est vrai c’est énervant…).
Méditation et sport pour retrouver le calme
Pour qu’il soit plus performant dans ses révisions, incitez-le à faire du sport au moins une fois par semaine. 15 à 20 minutes de temps en temps, une partie de foot ou de tennis avec des copains, quelques longueurs de piscine s’il y a un bassin de natation facile d’accès ne peuvent que lui faire du bien.
Si votre adolescent a besoin de calme pour retrouver un peu de paix et de sérénité, initiez-le à la méditation.10 minutes pour retrouver le calme avec des exercices de respiration et de méditation, les yeux fermés et le corps détendu. Il existe des carnets et des cahiers d’exercices à glisser entre toutes les mains pour faciliter cette parenthèse de sérénité. Coloriages, écritures, exercices guidés, collages… tout est fait pour se relaxer et se sentir mieux et confiant.
Les compléments alimentaires enrichis en magnésium, vitamines B et sélénium contribuent à réduire la fatigue et au bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire.
Préparation mentale aux examens
S’il a le trac ou peur de paniquer au dernier moment, demandez-lui de se visualiser en situation de réussite et d’y associer tous les sentiments, toutes les sensations ressenties. Un bon moyen pour reprendre confiance en ses capacités.
Donnez-lui quelques astuces pour faire face si malgré tout le trac le rattrapait. « La sophrologie peut aider l’adolescent à se concentrer, à moins stresser avant les examens, à développer des capacités de confiance et de réussite mais aussi et à se projeter positivement le jour J », explique Carole Serrat, sophrologue.
Pour se débarrasser des pensées parasites et lui permettre de se détendre physiquement et psychiquement, de se concentrer sur son travail et sur l’instant présent, cette praticienne conseille un exercice facile à réaliser en tout circonstance : « Pour commencer, il faut se concentrer uniquement sur sa respiration pendant 3 minutes. Ensuite, il faut inspirer et gonfler le ventre puis laisser monter lentement sa respiration depuis le ventre jusqu’à la tête. On suit ensuite mentalement le trajet de son souffle entre le ventre et la bouche. Puis on inspire, on expire… Trois fois de suite. » Enfin, les Fleurs de Bach sont réputées pour agir sur les émotions et se présentent désormais en pastilles, peut-être plus faciles à absorber que les gouttes en plein examen !
Préparatifs la veille du jour de l’examen
Faites avec lui un repérage des lieux sur un site internet de géo-localisation. Prévoyez le moyen de transport le plus adapté voiture, métro, bus). Ce qui est important c’est de lui éviter un stress de dernière minute parce qu’il pensait le trajet plus court ou la circulation plus fluide. Munissez-le d’une bouteille d’eau, de barres de céréales. Pensez à lui glisser une paire de boules Quiès car on ne sait jamais, le lieu de l’examen peut être très bruyant.
Sources
"Parents : aidez vos adolescents pendant les révisions de leurs examens", Magazine Côté Santé N° 101 mai/juin 2016.