Oubli de pilule : les risques selon votre contraception

Pour éviter une grossesse non désirée, il est important de savoir comment réagir en cas d’oubli de pilule. En effet, les principes diffèrent selon le type de pilule que l’on prend : pilule œstroprogestative ou non.
© Istock

Pilule oestroprogestative: que faire en cas d’oubli?

- Si le retard est inférieur à 12 heures: aucun risque de grossesse, il suffit de prendre aussitôt la pilule oubliée.- Si le retard est supérieur à 12 heures, il faut prendre immédiatement la pilule oubliée et prendre la suivante à l’heure habituelle. Mais dans ce cas, il faut absolument compléter la prise de pilule par une contraception locale pendant une semaine. En cas de relations sexuelles les 3 jours précédant la pilule oubliée, vous devez prendre une contraception d’urgence.

Oubli de pilule progestative microdosée: que faire?

- Si le retard est inférieur à 3h, pas de conséquence, prendre immédiatement la pilule progestative microdosée oubliée.- Si le retard est supérieur à 3h, alors en complément de la pilule, il faut utiliser une contraception locale pendant 2 semaines. S'il y a eu une relation sexuelle le jour précédant l’oubli de pilule, il est nécessaire de recourir à la pilule du lendemain.

Pilule progestative macrodosée oubliée

- Aucun problème si le retard est inférieur à 72 heures, il faut prendre immédiatement la pilule oubliée et continuer sa plaquette.Si le retard est supérieur à 72 heures, il faut prendre immédiatement la pilule oubliée, ainsi que la pilule du jour et continuer sa plaquette. Mais en plus de la pilule, il faudra utiliser une méthode de contraception locale pendant 4 semaines. Enfin, si vous avez eu une relation sexuelle les 3 jours avant l’oubli, il faut utiliser une contraception d’urgence.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.