L'ostéoporose : une maladie à dépister !

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 26 Octobre 2001 : 02h00
Un camion de diagnostic est parti de Rome pour un grand tour des principales villes européennes. Son objectif, informer les femmes de leur risque d'ostéoporose et les dépister. Par ailleurs, la Fondation Internationale contre l'Ostéoporose a diffusé un test simple en dix questions permettant d'évaluer le risque d'ostéoporose : enfin des actions et des outils pour lutter contre cette maladie négligée !
PUB

Afin de diagnostiquer cette maladie du siècle qu'est l'ostéoporose, ce camion est équipé d'appareils capables d'analyser en quelques secondes la densité osseuse à partir des os du pied. Parcourant toute l'Europe, il permettra aux femmes européennes de plus de 60 ans d'effectuer gratuitement une ostéodensitométrie, le seul examen de diagnostic de l'ostéoporose, qui de plus n'est pas remboursé en France. Une fois le risque évalué face à cette maladie, il sera alors possible de l'éviter grâce à un diagnostic précoce et à la mise en place d'un traitement adapté.Après l'Italie, le camion visitera plus d'une quarantaine de villes, dont l'Espagne, le Portugal, la Suisse, la Hongrie… En France, il passera à Paris, Lille, Caen, Angers, Toulouse, Montpellier, Marseille, Lyon, Nancy et Strasbourg.

Testez votre risque d'ostéoporose

PUB
PUB

(test de la Fondation Internationale contre l'ostéoporose)1. L'un de vos parents s'est-il fracturé le col du fémur à la suite d'un choc ou d'une chute sans gravité ?2. avez-vous déjà été victime d'une fracture à la suite d'un choc ou d'une chute sans gravité ?3. avez-vous été sous corticoïdes pendant une durée de plus de trois mois ?4. votre taille a-t-elle diminué de plus de trois centimètres ?5. buvez-vous régulièrement de l'alcool, au-delà des limites raisonnables ?6. fumez-vous quotidiennement plus de 20 cigarettes ?7. souffrez-vous de diarrhées à répétition (liées notamment à la maladie coeliaque ou à la maladie de Crohn) ?Mesdames :8. avez-vous commencé votre ménopause avant l'âge de 45 ans ?9. vos règles se sont-elles interrompues pendant douze mois ou plus pour une autre raison que la grossesse ?Messieurs :10. avez-vous souffert d'impuissance, d'une baisse de libido ou d'autres symptômes liés à un faible niveau de testostérone ?Une réponse « oui » à l'une de ces questions suggère un risque potentiel d'ostéoporose. Il vous est alors recommandé de consulter votre médecin afin qu'il définisse si d'autres examens s'imposent.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 26 Octobre 2001 : 02h00
PUB
PUB
A lire aussi
Dépistage de l'ostéoporose et sécuPublié le 22/05/2002 - 00h00

L'ostéodensitométrie est un examen qui permet d'évaluer l'état du squelette ainsi que le risque de fracture. Or, l'absence de son remboursement dans le cadre d'un dépistage systématique en retarde très souvent la prescription. C'est bien dommage, car on sait maintenant que la prévention est...

Ostéoporose, laissez-vous mesurer !Publié le 23/03/2009 - 00h00

Vous avez passé la cinquantaine et pourtant votre médecin généraliste veut vous mesurer avec sa toise ? Ne vous inquiétez pas, il s'agit d'un nouveau paramètre clinique pour dépister votre risque d'ostéoporose.

Fracture d’ostéoporose : cinq différences hommes/femmes Publié le 12/02/2016 - 16h02

L’ostéoporose et le risque de faire une fracture ostéoporotique ne sont pas l’apanage de la femme et ne sont pas forcément liés à la ménopause. L’homme en souffre aussi, moins souvent mais avec des conséquences plus sévères. Homme ou femme, la même maladie ?

Ostéoporose : le Frax évalue votre risque de fracture Publié le 17/06/2008 - 00h00

Il existe désormais un outil validé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) permettant de calculer le risque pour une personne donnée d'avoir une fracture liée à l'ostéoporose dans les dix ans. Ce modèle d'évaluation représente une aide précieuse pour les médecins.

Plus d'articles