Ostéoporose : efficacité confirmée du ranélate de strontium

Le ranélate de strontium est un médicament récent dont les effets préventifs vis-à-vis de l'ostéoporose sont très puissants. Il diminue de 45% le risque de première fracture vertébrale et de 32% le risque de fracture périphérique (poignet, fémur). Il est également efficace quel que soit l'âge, même au-delà de 80 ans.
PUB

Ménopause et risque accru d'ostéoporose

Avec l'arrêt de la sécrétion hormonale, la ménopause s'accompagne d'un risque accru d'ostéoporose. Cette maladie fréquente du squelette se caractérise par une faible masse osseuse et une altération de la microarchitecture des os, ce qui entraîne une forte augmentation du risque de fracture. Son diagnostic repose sur la mesure de la densité osseuse.

PUB
PUB

Le remodelage osseux

Le tissu osseux a la particularité de se remodeler en permanence. Continuellement, se forment des "ostéoblastes", cellules spécialisées dans la construction osseuse, tandis que des "ostéoclastes" procèdent à une résorption osseuse. Ces deux activités sont associées et tout se passe pour le mieux tant qu'elles s'équilibrent. Mais si la formation osseuse diminue, la résorption prend le dessus, ce qui fragilise les os.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 07 Mai 2007 : 02h00
Source : 17e Salon de gynécologie obstétrique, laboratoire Servier, avril 2007.