Osez être heureux, c'est contagieux !

Le bonheur se partage
Nous aspirons tous au bonheur. Parallèlement, être heureux est bénéfique pour la santé, à tel point que l'Organisation mondiale pour la santé (OMS) commence sérieusement à considérer le bonheur comme une composante de la santé.
Favoriser et développer le bonheur est alors très important. Une étude américaine a cherché à savoir dans quelle mesure le bonheur pouvait être transmissible. Plus de 4.700 personnes ont répondu à des questionnaires permettant d'évaluer l'intensité de leur bonheur.
Le bonheur est transmissible
Voici les principales découvertes et conclusions des chercheurs.
- Avoir un ami heureux augmente de 25% la probabilité de devenir heureux.
- Même les personnes plutôt malheureuses ont tendance à devenir heureuses dans un futur plus ou moins proche lorsqu'elles sont entourées de personnes heureuses.
- Cette propagation du bonheur l'est jusqu'au 3e niveau de relation. Ainsi, le bonheurse transmet aux amis des amis des amis.
- Il s'agit bien d'une transmission du bonheuret non du phénomène classique selon lequel ' qui se ressemble s'assemble '.
- A noter que le bonheur se transmetaux amis, à la fratrie, au conjoint, aux voisins de palier, mais pas aux collègues de travail.
- La propagation du bonheurnécessite un certain degré de rapprochement : il faut habiter à moins de 1,6 km d'une personne heureuse.
- Et enfin, attention, la contagion diminue avec l'éloignement géographique et avec le temps…
Le bonheur est à portée de main
Alors un conseil, cultivez votre réseau de bonheur, pour vous et pour vos proches. Apprenez à bien vous entourer, et n'ayez pas de crainte à montrer votre bonheur aux autres !
Sources
Fowler JH. Et coll., BMJ, 4 décembre 2008, doi:10.1136/bmj.a2338.