Orthodontie : les appareils dentaires « faits maison » sont à proscrire

Jusqu’à alors uniquement présents en Angleterre et aux États-Unis, les tutoriels expliquant comment réaligner ses dents avec un appareil « fait maison » se multiplient dans notre pays. Inquiète, la Fédération française d'orthodontie (FFO) met en garde contre de telles pratiques dangereuses.

Petites combines entre amis pour redresser les dents

Ces solutions pour redresser les dents attirent particulièrement les adolescents, conscients du coût et de la durée des techniques proposées par l’orthodontiste. Pourtant, seules les pratiques encadrées doivent être utilisées, d’autant plus qu’elles sont remboursées en partie par l’Assurance maladie et la plupart des mutuelles. Les techniques présentées sur You tube sont en revanche à proscrire car très risquées.

C’est le cas par exemple du simple élastique à placer entre deux dents afin de les rapprocher, qui peut entrainer des infections de la gencive, un déplacement des dents dans la mauvaise direction, voire un déchaussement des dents. Les médias rapportent le cas d’un jeune garçon de 12 ans qui a perdu deux dents après avoir mis en place cette technique de l’élastique.

Demander conseil à votre dentiste

En conclusion, mieux vaut confier son sourire et le redressement de ses dents à des professionnels. Les tutoriels diffusés sur You Tube proposent des méthodes dangereuses qu’il faut éviter absolument. Dans notre pays, avant l’âge de 16 ans, les traitements d’orthodontie sont pris en charge tout ou partie par l’Assurance maladie (les honoraires étant libres, tout dépend du tarif pratiqué par l’orthodontiste). Les mutuelles remboursent également. Et pour les plus démunis, la CMU permet d'accéder plus facilement à des soins dentaires et d’orthodontie.

La première étape est souvent de demander conseil à son dentiste. Il est là pour expliquer et orienter.

Probiotiques : Les meilleurs PROBIOTIQUES du marché !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Mots-clés : Orthodontie, Dent, Le dent
Source : Le Point, Pourquoi docteur, 22 décembre 2015. Fédération française d'orthodontie (FFO), http://www.orthodontie-ffo.org/.