Oreille qui siffle : la fatigue peut être en cause

© Istock
Les acouphènes peuvent se manifester sous forme de sifflements dans l'oreille. Ces sifflements sont parfois dus à la fatigue et peuvent donner l'impression d'une perte d'audition. Découvrez pourquoi la fatigue peut être l'une des causes des oreilles qui sifflent.
Publicité

La fatigue peut provoquer ou amplifier un acouphène

La fatigue est un facteur pouvant être à l'origine d'un acouphène. Elle peut également amplifier la sensation d'oreille qui siffle. Les acouphènes ont aussi tendance à provoquer des bourdonnements dans les oreilles. De même, le stress peut augmenter l'intensité d'un acouphène. Ainsi, l'hypnose, le yoga ou la sophrologie sont des solutions permettant de calmer les acouphènes. De plus, les acouphènes peuvent apparaître à cause d'une fatigue auditive.

Publicité
Publicité

Acouphènes et fatigue auditive

La fatigue auditive peut causer des acouphènes. Celle-ci apparaît souvent en milieu urbain, car les bruits de la ville, souvent forts et répétés, ont tendance à affecter l'audition. Lorsque la fatigue auditive est trop importante, elle peut entraîner une baisse des capacités auditives et des acouphènes. Ceux-ci se manifestent généralement suite à une exposition prolongée à un fort niveau sonore. Il est alors nécessaire de s'isoler et de prendre le temps de se retrouver dans des endroits calmes afin de ne pas renforcer la fatigue auditive. Il est également possible de porter des bouchons d'oreille en milieu urbain afin d'atténuer les bruits. Cependant, il est important de prendre des précautions, car les sons peuvent aussi vous avertir de certains dangers.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 17 Juillet 2018 : 18h02
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :