Ophtalmologie : comment savoir si l'on est astigmate

Publié par La Rédaction E-Santé
le 26/07/2018
Maj le
2 minutes
closeup portrait young woman with eye glasses trying to read book, having difficulties seeing text, bad vision sight problem isolated grey background face expression reaction health eyesight issues
Istock
Un astigmate est une personne souffrant d'un défaut visuel. Par définition, un astigmate a une vision troublée. Il existe des tests pour savoir si l'on est astigmate. Découvrez comment savoir si vous êtes astigmate.

Astigmatisme et vision floue

Un astigmate a une vision qui est floue. Ainsi, les contours des objets qu'il regarde paraissent troubles. Il a tendance à plisser les yeux pour voir les choses de façon nette. L'astigmatisme peut aussi provoquer une fatigue des yeux, des picotements et des maux de tête. Quant à l'enfant astigmate, il peut avoir des difficultés à écrire sur les lignes de ses cahiers et avoir du mal à apprendre à lire. Il est donc important d'effectuer régulièrement une visite chez un ophtalmologiste afin de tester votre vue.

Un test à réaliser pour savoir si vous êtes astigmate

Pour savoir si vous êtes astigmate, vous pouvez essayer de placer une feuille avec des lettres et des chiffres de différentes tailles à une bonne distance de vous. Puis, essayez de déchiffrer les lettres et les chiffres. Un astigmate a tendance à confondre le M et le H, le B et le P, ainsi que le 8 et le 0. Chez un ophtalmologiste, celui-ci vous fera passer le même test, mais il utilisera également un appareil appelé «auto-réfractomètre», capable de mesurer la réflexion de votre rétine. Bien souvent, l'astigmatisme n'est pas le seul défaut visuel dont souffrent les personnes. Elle est la plupart du temps associée à une myopie, à une hypermétropie ou à une presbytie, selon l'âge de la personne.

Partager :