Opérée sous hypnose, elle chantait

© Istock

En France, le principal usage de l’hypnose reste la lutte contre les douleurs aiguës, notamment chez les grands brûlés, mais les opérations sous hypnose commencent à se multiplier. C'est ainsi qu'une chanteuse a été opérée d'une tumeur de la gorge à Créteil (Val-de-Marne). Sans doute une première mondiale.

PUB

Opération de la glande parathyroïde sous hypnose

La chanteuse Alama Kanté a été opérée le 3 avril dernier d'une tumeur de la glande parathyroïde par des chirurgiens de l'hôpital Henri-Mondor à Créteil. La patiente n'a pas été endormie mais simplement mise sous hypnose : « Pour une chanteuse professionnelle spécialisée dans les chants traditionnels africains, il était impératif de pouvoir vérifier au cours de l'intervention que son «outil de travail» n'était pas abîmé », explique au Parisien le chirurgien Gilles Dhonneur, chef du service anesthésie-réanimation, qui a filmé chaque seconde de cette opération hors du commun.

PUB
PUB

Un moment exceptionnel

Une fois au bloc opératoire, la patiente a subi une simple anesthésie locale au niveau de la gorge, pour endormir les tissus. Puis « elle est entrée dans une sorte de transe en écoutant les mots de l'hypnotiseuse, précise Gilles Dhonneur. Elle est partie loin, en Afrique. Et elle s'est mise à chanter. C'était époustouflant ! ».

Tandis qu’elle chantait, l’équipe médicale pouvait vérifier qu'aucune corde vocale n'était touchée par le bistouri. « Tout le monde a retenu son souffle lorsque cela s'est arrêté, se souvient le médecin. La patiente est restée aphone quelques minutes. On lisait la peur sur son visage ». Quelques manipulations plus tard, le filet de voix brisait le silence et la tumeur était extraite.

Complètement remise de cette opération, la patiente était présente le 14 juin à Créteil pour une conférence exceptionnelle consacrée à la chirurgie sous hypnose, à l’occasion de la journée Portes ouvertes de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris.

Publié par Hopital.fr le Jeudi 26 Juin 2014 : 15h26
Mis à jour le Jeudi 26 Juin 2014 : 15h37
Source : Hopital.fr
PUB
PUB

Contenus sponsorisés