Opération des varices : quand, comment, pourquoi ?

Les varices correspondent à la dilatation des veines de la jambe et provoquent des lésions souvent jugées disgracieuses. Il existe des traitements chirurgicaux, plus ou moins invasifs, pour les faire disparaître. L'important est de choisir la bonne technique.
© Adobe Stock

Quelles sont les principales techniques de chirurgie des varices ?

La technique la plus connue pour se débarrasser des varices est l'éveinage, qui consiste en l'ablation chirurgicale de la veine malade. Cette technique nécessite une hospitalisation et un suivi des points de suture. D'autres possibilités, moins invasives, permettent une simple hospitalisation ambulatoire. Il s'agit du laser, de la radiofréquence ou de la phlébotomie qui correspond à la simple ablation des branches variqueuses. Des cordons indurés et des ecchymoses peuvent apparaître temporairement à la suite de ces gestes. Toutes ces prises en charge nécessitent le port de bas de contention pendant les semaines qui suivent l'opération. L'éveinage est la pratique qui expose le moins au risque de récidive.

Quand et comment choisir le traitement adapté pour les varices ?

L'intervention sur les varices peut avoir lieu à n'importe quel moment de l'année, mais est toujours conseillée en hiver, compte tenu de la nécessité du port de bas de contention, beaucoup plus confortable en cette saison. Il est possible d'intervenir sur les deux jambes en même temps. Le traitement des varices est possible avant la grossesse, même si celle-ci constitue un facteur de risque à l'apparition de nouvelles varices.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.