Le traitement de l'herpès : aciclovir et valaciclovir

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 25/01/2005
Maj le
4 minutes
Autre
L'herpès se soigne grâce à des médicaments antiviraux. Ils permettent de traiter les crises ou de les espacer. En complément du traitement médicamenteux, un soutien psychologique peut être mis en place afin d'aider à faire face aux difficultés de la vie quotidienne. Pour que la prise en charge soit la mieux adaptée possible, il est en général utile de la réévaluer régulièrement.

La prise en charge de l'herpès est bien codifiée

Dès 2001, une conférence de consensus organisée par la Société française de dermatologie et la Haute autorité de santé (HAS, anciennement ANAES), a permis de formuler un ensemble de recommandations toujours d'actualité.

Le traitement de l'herpès via l'aciclovir

L'aciclovir (Zovirax®) est un médicament dont l'efficacité est bien démontrée.

Il agit en bloquant la synthèse de l'ADN du virus de l'herpès (HSV) et empêche ainsi sa multiplication.

Il a prouvé son intérêt dans le traitement de l'herpès, qu'il soit localisé au niveau de la peau, des muqueuses et au niveau des yeux, chez les personnes ayant des défenses immunitaires normales ou diminuées. Il agit en traitant la crise mais aussi en prévention de sa survenue.

L'aciclovir est disponible :

  • en comprimés,
  • en suspension buvable,
  • en crème pour application cutanée,
  • en pommade ophtalmique,
  • en préparation pour injection intraveineuse.

Ces différentes présentations permettent d'adapter le traitement à l'âge (adulte ou enfant), à la localisation de l'herpès et à sa sévérité.

Le traitement de l'herpès via le valaciclovir

Depuis 1995, un dérivé de l'aciclovir, le valaciclovir, est disponible en France.

Le valaciclovir a le même mode d'action et le même effet antiviral que l'aciclovir (Zélitrex®). Toutefois, après ingestion par voie orale, il est absorbé dans l'organisme en quantité plus importante, ce qui permet de simplifier la posologie par rapport à l'aciclovir : un comprimé par jour au lieu de 1 à 2 comprimés en une ou deux prises par jour avec l'aciclovir.

Le valaciclovir est disponible uniquement en comprimés.

Ces deux médicaments, l'aciclovir et le valaciclovir sont considérés comme les traitements de référence.

Comment traiter les poussées d'herpès ?

Le traitement des poussées d'herpès doit être suivi pendant plusieurs jours.

Mais il faut savoir que les médicaments (aciclovir ou valaciclovir) sont d'autant plus efficaces qu'ils sont pris au tout début de la poussée, dès les premiers signes annonciateurs :

  • picotements,
  • démangeaisons,
  • brûlures,
  • douleurs.

C'est ainsi que le médecin fait généralement une ordonnance permettant d'avoir le médicament en réserve pour pouvoir commencer à le prendre dès les premiers symptômes de la poussée suivante.

Le traitement oral dure cinq jours, à raison, par exemple, de deux comprimés de valaciclovir en une prise par jour en cas d'herpès génital.

Attention, si dans le cas de l'herpès labial ou génital, les traitements oraux ont une efficacité solidement établie, en revanche, les traitements locaux n'ont pas montré une réelle efficacité clinique, bien qu'au quotidien, ils semblent apporter un soulagement à un certain nombre de patients.

Herpès : n'oubliez pas de protéger les autres !

Le traitement antiviral enraye les poussées d'herpès et diminue le risque de transmission du virus, sans l'annuler.

Il ne dispense donc pas des mesures de protection visant à éviter la contamination de l'entourage, notamment du port du préservatif dès les signes avant-coureurs de la poussée en cas d'herpès génital.

Sachez par ailleurs que, même si c'est assez rare, un herpès labial peut être à l'origine d'un herpès génital et vice versa !

Quel traitement préventif contre l'herpès ?

La prévention des poussées d'herpès génital ou du visage repose sur la prise quotidienne d'un traitement par voie orale durant plusieurs mois, parfois plus longtemps (toujours aciclovir ou valaciclovir).

L'efficacité chez les personnes ayant des poussées fréquentes d'herpès (au moins six par an), est bien établie. Le traitement est bien toléré, sans effet secondaire et simple : un seul comprimé par jour avec le valaciclovir.

Le traitement préventif des poussées d'herpès est indiqué au cas par cas, principalement en fonction de la fréquence des poussées : il n'est pas prescrit si le nombre de poussées d'herpès est inférieur à 6 par an.

Attention, même pris régulièrement sur une longue durée, le traitement préventif des poussées d'herpès n'agit pas sur les virus latents présents dans les ganglions nerveux. C'est la raison pour laquelle il espace et amoindrit les poussées, sans les faire forcément disparaître. C'est aussi pour cela qu'à son arrêt, les poussées peuvent revenir.

Là encore, comme pour le traitement des poussées d'herpès, la prise de médicaments à titre préventif diminue le risque de transmission, sans l'annuler. Notamment, le port du préservatif au moment des poussées reste indispensable.

Enfin, les traitements permettent de réduire le retentissement de la maladie dans la vie quotidienne. Il diminue en particulier les difficultés psychologiques dont la maladie peut être responsable.

Sources

" Combattre l'herpès ", Michel Cymes et Françoise Ramel, guide France info, éditions Jacob-Duvernet.

Partager :