Octobre rose : à quand remonte votre dernière mammographie ?

La lutte contre le cancer du sein passe par le dépistage
Avec 53.000 nouveaux cas estimés en 2011, il s’agit du cancer le plus fréquent chez la femme et de la première cause de décès, avec 11.400 décès estimés en 2011.
Ceci dit, les femmes qui guérissent du cancer du sein sont de plus en plus nombreuses : la survie nette à 5 ans est de 89% (Institut de veille sanitaire).
Certes les traitements se sont fortement améliorés, mais on traite aussi des tumeurs diagnostiquées de plus en plus tôt grâce au dépistage, qui a été généralisé en 2004 et qui s’adresse à toutes les femmes de 50 à 74 ans.
Ce dépistage systématique est actuellement controversé, les détracteurs arguant qu’il est à l’origine d’un surdiagnostic et de surtraitement. Ils estiment que pour 1.000 femmes soumises tous les deux ans à une mammographie entre 50 et 69 ans, 4 femmes sont surdiagnostiquées (dépistage d’une petite lésion qui n’aurait pas évolué en cancer du vivant de la patiente). Mais c’est aussi 7 à 9 décès évités !
En 2011, quelque 2,4 millions de femmes ont eu recours au dépistage organisé, soit 52,7% de la population concernée (mais il faut ajouter 10 à 15% de femmes qui se font dépister individuellement). Près de 15.000 cancers du sein ont ainsi été dépistés et pris en charge.
Rappel concernant le dépistage organisé
Toutes les femmes de 50 à 74 ans sont invitées à se faire dépister tous les deux ans.Le dépistage repose sur une mammographie et un examen clinique pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais.
La mammographie est soumise à une double lecture qui augmente encore le taux de détection des cancers. En 2011, la deuxième lecture a permis de détecter 8% de cancers.
Entre deux mammographies, certains signes doivent amener à consulter
Le recours au dépistage tous les deux ans ne dispense pas les femmes de réagir face à certains signes :
- nodule, boule, grosseur dans le sein ;
- anomalie du galbe mammaire ;
- rétraction de la peau ou du mamelon ;
- rougeur, œdème ou aspect de peau d’orange ;
- écoulement mammaire ;
- ganglions palpables au niveau des aisselles.
Ces symptômes ne sont pas nécessairement révélateurs d’un cancer mais doivent amener à consulter sans attendre la prochaine mammographie.
Une web radio pour s’informer et discuter du cancer du sein
L’Institut Curie lance la 1ère web radio dédiée aux femmes atteintes d’un cancer du sein et à leurs proches :« Et si on se parlait des cancers du sein ? »
Chaque jour, Radio Curie réunit des patientes, leurs proches, des soignants et des chercheurs pour mieux comprendre les cancers du sein : www.radio.curie.fr.
Sources
Dossier de presse Octobre rose 2012, du Ministère de la Santé. UFC-Que Choisir, 26 septembre 2012.