Obésité : et si c'était une question de flore intestinale ?

Publié par Marion Garteiser
le 19/04/2012
Maj le
2 minutes
woman with abdominal pain
Istock
On le sait, l'obésité est une maladie multifactorielle.
L'une de ses causes possibles fait à l'heure actuelle l'objet de beaucoup de recherches : c'est la composition de notre flore intestinale.
 

Une flore intestinale qui encourage les obèses à manger plus ?

Une étude déterminante sur le sujet a été publiée en 2010 dans la revue Science (1). Elle portait sur des souris dont l'intestin avait été manipulé génétiquement et hébergeait en conséquence plus de bactéries que la normale.

Résultat : l es souris à la flore intestinale déséquilibrée pesaient plus lourd que les autres, et mangeaient 10% en plus si elles en avaient l'occasion. Cet effet s'accompagnait de signes classiques dusyndrome métabolique : hypertension, augmentation des lipides sanguins, de la glycémie, de la résistance à l'insuline.

Elles avaient aussi plus de marqueurs de l'inflammation, ce qui est, pour les auteurs, peut-être la clé du phénomène. Lorsque les cellules de l'organisme doivent réagir à une inflammation, elles sont en effet moins disponibles pour réguler le taux de sucre dans le sang. Or ce taux est important pour la régulation de l'appétit !

Quoi qu'il en soit, une flore intestinale déséquilibrée semble favoriser l'obésité et aussi tous les problèmes de santé qui l'accompagnent.

Comment rééquilibrer sa flore intestinale pour lutter contre le surpoids et l'obésité ?

L'étude en question est encore très préliminaire, et demande à être confirmée par d'autres travaux. Les médecins sont loin de pouvoir en tirer des leçons concrètes pour lutter contre l'obésité chez les humains.

Cependant, elle n'est pas le seul argument qui nous incite à favoriser une flore intestinale bien équilibrée. Les bactéries qui se trouvent dans notre intestin sont en effet importantes pour que notre transit soit harmonieux. Elles font aussi partie de notre ligne de défense contre les infections...

Alors misez sur les probiotiques (ferments lactiques) !

C'est ainsi que l'on appelle toutes les bactéries que nous pouvons avaler et qui peuvent avoir un effet positif sur notre santé.

On en trouve naturellement dans certains aliments, comme les yaourts et autres produits laitiers fermentés. Mais on peut aussi recourir à des compléments alimentaires. Certains proposent en effet des ferments lactiques sous forme de gélules.

Consommez aussi des fibres à chaque repas. Elles ne contiennent pas de bactéries, mais leur servent de nourriture et sont importantes pour le maintien de votre flore intestinale.

Et puis elles sont de bons aliments minceur, qui rassasient mais apportent peu de calories. Si le but est de lutter contre le surpoids ou l'obésité, vous ferez d'une pierre deux coups...

Sources

(1) Vijay-Kumar, M. et al., Science, avril 2010 DOI: 10.1126/science.1179721

 

Partager :