Nulle en rugby ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 20 Septembre 2015 : 22h15
Mis à jour le Lundi 21 Septembre 2015 : 09h49

Impossible d’y échapper cette semaine. Vous n’y connaissez rien à ce sport où 30 mecs obèses se foncent dessus, courent comme des dératés en serrant un ballon contre leur cœur, se roulent par terre les uns sur les autres en se piétinant ? 

Voici quelques infos qui devraient vous permettre de ne pas passer pour une nulle en rugby.

Publicité
Ballon ovale

Le rugby est né en 1823, au collège de la ville de Rugby en Angleterre, quand un gamin qui jouait au foot a décidé de prendre le ballon (rond) dans ses mains. Ce ballon est devenu ovale en 1840 car il était plus facile à saisir et à plaquer contre le buste. Il est devenu ovalement officiel en 1877.

Obésité

Le rugby est le seul sport où l’obésité est quasi de rigueur. Depuis les années 70, l’IMC des joueurs (déjà au-dessus de la normale) a augmenté spectaculairement.

Publicité
Publicité

Ils ont une masse musculaire supérieure de 10 kg à leur masse naturelle car ils font de la muscu intensive tous les jours et prennent des paquets de compléments alimentaires riches en protéines.

Calories

L’apport énergétique des avants (ceux qui forment la mêlée) est en moyenne de 4100 calories et celui des trois-quarts (les autres) de 3800 calories, avec 55% de glucides, 20% de lipides et 25% de protéines.

Vitesse

Leur obésité ne les empêche pas de courir vite. Un américain d’origine zimbabwéenne Takudzwa Ngwenya a marqué un essai en courant à la vitesse de 35 km/heure (Usain Bolt court à 44 km/heure).

Caramel

Rien à voir avec le sucre ! On appelle ainsi un plaquage violent, spectaculaire.

Pizza

Il s’agit d’un lancer du ballon en touche particulièrement peu précis,

Et à propos de pizza, vous trouverez là les recettes pour les soirées rugby de cette semaine.
Paule
Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 20 Septembre 2015 : 22h15
Mis à jour le Lundi 21 Septembre 2015 : 09h49
PUB
PUB