Une nouvelle convention AERAS pour les personnes présentant un risque aggravé de santé

Publié par Hopital.fr
le 4/02/2011
Maj le
2 minutes
gros plan de couple reposant sur des boîtes
Fotolia
Une nouvelle version de la convention « s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé » (AERAS) vient d’être présentée par les ministres de l’Économie, de la Santé et de la Solidarité. Issue d’un an de travail collectif, elle vise à améliorer l’accès au crédit des personnes qui sont, ou qui ont été, malades. La première convention AERAS, élaborée en 2007, bénéficie chaque année à près de 400 000 emprunteurs. La convention rénovée l’améliore sur plusieurs points.

Une meilleure couverture des personnes malades

Précédemment, les personnes malades pouvaient avoir accès à une assurance emprunteur restreinte à la couverture du seul risque décès, ou comportant une garantie invalidité excluant les cas où l’invalidité résulterait de leur maladie. La convention AERAS 2011 permet aux personnes malades d’être mieux couvertes via la mise en place d’une nouvelle garantie invalidité à compter de septembre 2011. Cette dernière n’exclura aucune pathologie.

Une meilleure prise en compte des avancées médicales

Un groupe de travail paritaire composé de médecins référents des associations et des assureurs va dresser, pathologie par pathologie, un diagnostic partagé sur les probabilités de décès et de rechute. Les conclusions de ce travail permettront aux assureurs de mieux prendre en compte les situations de consolidation ou de stabilisation d’affections majeures.

Des démarches facilitées pour les candidats à l’emprunt

Les candidats à l’emprunt présentant un risque aggravé de santé doivent en général remplir un questionnaire de santé. Or, ceux-ci sont très variables d’un assureur à l’autre, et parfois difficilement compréhensibles, ce qui complique fortement les démarches de futurs assurés. Afin de remédier à cette situation, la terminologie des questionnaires de santé va notamment être harmonisée.

Des surprimes limitées

Les personnes qui sont ou ont été malades représentent un coût plus important pour les assureurs, qui peuvent en conséquence leur proposer des assurances à un prix plus élevé. La nouvelle convention AERAS limite le taux des surprimes pour les emprunteurs à revenus modestes.

Toutes ces mesures seront accompagnées d’un renforcement de l’information des consommateurs, notamment via la mise en ligne d’ici à la fin 2011 d’une nouvelle version du site internet de l’AERAS, www.aeras-infos.fr

Partager :