Notre corps veut des fibres

notre corps dépend directement de ce que nous mangeons. Cela ne se perçoit pas
à court terme car nous sommes conçus pour vivre en mangeant pratiquement de
tout. Mais à long terme, nous ne pouvons durer qu’avec de bons aliments,
ceux-ci étant principalement les fruits, les légumes, les légumineuses et les
céréales complètes. Une grande étude vient ainsi de prouver les effets
bénéfiques à long terme sur notre santé d’une alimentation riche en fibres, la mortalité reculant de manière très
importante.
Nous devenons ce que nous mangeons
Notre corps ne se contente pas de bouger, de penser, de vivre. Il se renouvelle constamment. Cela peut prendre un mois pour les cellules sanguines, un à deux ans pour le foie et dix ans pour notre squelette, etc. Mais tôt ou tard tout est changé. Et ce grand changement bien sûr dépend beaucoup de notre alimentation. De très nombreuses études ont montré l’importance des fruits et légumes et des céréales complètes, notamment pour les vitamines qu’ils nous apportent et qui nous protègent. Une grande étude vient de montrer que ces aliments sont doublement indispensables, aussi pour les fibres qu’ils contiennent.
Plus de fibres alimentaires, un gage de longévité
Cette étude a porté sur une large population de 219.123 hommes et de 168.999 femmes, âgés de 50 à 71 ans, suivis pendant 9 ans. Les apports alimentaires ont été évalués à partir d’un questionnaire fouillé de 124 questions. Les décès et leurs causes ont été enregistrés et comparés aux données de l’indice national américain. Il en ressort que ceux qui mangent le plus de fibres alimentaires voient leur risque de mortalité baisser significativement de 22 % ! Ainsi, chez les femmes, la mortalité cardiovasculaire a été réduite de 34 % et la mortalité par maladie respiratoire a diminué de 46 % (respectivement 24% et 31 % chez les hommes).
Ces chiffres sont réellement impressionnants et nous poussent à réviser notre connaissance des aliments contenant des fibres.
Aliments riches en fibres alimentaires
On les trouve exclusivement dans les végétaux : fruits, légumes et céréales.
Parmi les plus riches :
- Le son de blé
- Les haricots blancs
- Les pois chiches
- Les amandes
- Les lentilles
- Le pain complet
- Les artichauts
- Les groseilles
- Les flocons d’avoine
- Les pruneaux
- Les petits pois
- Les noix
- Les carottes
- Les pommes de terre
- Le chou vert
- Les bananes
- Etc.
À noter que les fruits secs (abricots, pruneaux...) sont particulièrement riches en fibres alimentaires.
Un conseil : d’une façon générale, pensez à varier les aliments, nous avons trop souvent tendance à manger toujours à peu près la même chose.
Vivre et durer en bonne santé, voilà un bon objectif pour ceux qui aiment la vie !
Source : Park Y et al. Arch Intern Med 2011;171(12):1061-8.