Alerte sur la qualité de l’eau du robinet dans les régions agricoles

© getty

À l’approche de la journée mondiale de l’eau qui aura lieu le 22 mars 2012, l’UFC-Que Choisir lance une alerte concernant la qualité de l’eau du robinet en France. Si 97,5% des Français ont accès tout au long de l’année à une eau du robinet de bonne qualité, en revanche près de deux millions de consommateurs disposent d’une eau du robinetnon conforme aux critères réglementaires.

PUB

L’eau du robinet est polluée pour 2 millions de Français

L’eau du robinet de plus d’un million de consommateurs est contaminée en pesticides, en nitrates et en sélénium. Les départements les plus touchés sont situés dans les zones où l’agriculture est la plus intensive : le Bassin Parisien (Eure-et-Loir, Loiret, Seine-et-Marne, Yonne), le Nord et la Champagne (Pas-de-Calais, Marne, Aube). Il faut dire que l’utilisation des pesticides n’a pas diminué en 10 ans, précise l’UFC-Que Choisir. L’agriculture n’est pas la seule fautive. Dans une moindre mesure, des défauts de traitement (qualité bactériologique, aluminium) et des phénomènes naturels (radioactivité) contribuent à la contamination de l’eaudu robinet à hauteur de 31% de la pollutionde l’eau. Mais au total, cela concerne 1.500 communes et 500.000 consommateurs.

PUB
PUB

Des mesures urgentes sont attendues pour améliorer la qualité de certaines eaux du robinet

Les associations locales de l’UFC-Que Choisir sont déjà intervenues auprès des maires des communes concernées afin que des mesures d’information des consommateurs et de traitement des non-conformités soient prises sans délai.

Parallèlement, pour stopper les pollutions agricoles à la source, l’UFC-Que Choisir demande aux pouvoirs publics nationaux et européens :

  • une protection efficace de tous les captages,
  • une application du principe constitutionnel pollueur-payeur,
  • que des aides de la Politique Agricole Commune (PAC) soient réservées aux modes de production s’inspirant des principes des agricultures intégrées et biologiques.

Vous aussi, si vous habitez dans une zone agricole, soyez vigilant quant à la qualité de votre eau durobinet, et encore plus particulièrement vis-à-vis des personnes fragiles (jeunes enfants, femmes enceintes, malades chroniques). Vous pouvez consulter les résultats, commune par commune, des relevés de l’UFC-Que Choisir mis à disposition sur son site : www.quechoisir.org.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 20 Mars 2012 : 17h58
Mis à jour le Mercredi 21 Mars 2012 : 09h00
Source : Communiqué de presse de l’UFC-Que Choisir, 20 mars 2012.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés