Nos mécanismes de défense face à l'angoisse

Publié par Dr Catherine Solano
le 23/02/2009
Maj le
4 minutes
Autre
L'angoisse est une sensation très désagréable, voire insupportable quand elle se situe à un niveau élevé. Aussi avons-nous tendance à mettre en place des mécanismes qui nous permettent de la supporter, de la surmonter plus facilement. Il s'agit des mécanismes de défense.

Les mécanismes de défense sont des processus involontaires et inconscients qui permettent de supporter des angoisses

Marie est en chimiothérapie pour un cancer du sein. Bien sûr, elle est angoissée, et surtout terriblement angoissée par une question : "Est-ce que je vais m'en sortir ?". Pourtant, elle ne semble pas, elle-même, en avoir conscience. Elle passe son temps à parler de sa peur de perdre ses cheveux, peur qui envahit toutes ses pensées, toutes ses discussions. Son entourage a envie de la secouer pour lui dire : "Mais tes cheveux, on s'en fiche, ils vont repousser… Le problème n'est pas là". Pourtant, personne n'ose lui faire ce type de réponses, et heureusement.

Marie met en œuvre un mécanisme de défense qui lui permet de ne pas se poser la question la plus angoissante et de supporter la situation. En mettant en avant un seul élément de la situation (ici les cheveux), cela évite de regarder tout l'horizon de la situation, horizon insupportable pour Marie. Si son entourage la forçait à se confronter brutalement à ses angoisses profondes, il est probable qu'elle irait encore plus mal.

Les mécanismes de défense font partie de la vie quotidienne

Ces mécanismes de défense sont très divers et nombreux, et ils ne sont pas spécialement le signe d'une maladie mentale. Au contraire, la plupart du temps, ils sont des mécanismes d'adaptation qui nous permettent de prendre une certaine distance pour pouvoir réagir et continuer à vivre devant quelque chose d'excessivement stressant. Aussi passons-nous tous régulièrement par des mécanismes de défense, le plus souvent sans nous en rendre compte, puisqu'ils sont involontaires et inconscients, ce qui leur permet de mieux nous protéger encore.

Quand une personne équilibrée se trouve devant une angoisse, elle met donc en place des mécanismes de défense qui sont souples et adaptables, qui varient et évoluent. Elle peut par exemple commencer par nier un problème, puis l'accepter en le minimisant, le rejeter sur quelqu'un d'autre, le contourner, n'en voir qu'un détail (comme Marie) puis finir par le prendre à bras-le-corps. Devant chaque moment, nous pouvons donc activer des mécanismes de défense souples, variables, preuves de l'adaptation de notre psychisme.

Les mécanismes de défense ils doivent être respectés

Ainsi, ce n'est pas parce que Marie ne semble voir qu'un aspect de sa chimiothérapie qu'elle ne va pas changer progressivement d'attitude. Ce mécanisme de défense peut lui être nécessaire pour apprivoiser l'idée de sa maladie et s'adapter de manière plus réaliste au bout d'un moment. C'est pourquoi il est essentiel de respecter sa manière d'avancer et de ne pas la brutaliser. Si on enlevait cette défense à Marie, c'est un peu comme si on ôtait un bouclier à un soldat en le laissant face à un ennemi armé d'une épée. Il se sentirait vulnérable et en danger de mort. Or, ce n'est pas parce que l'on possède un bouclier que l'on est capable de se battre…

Les sources de l'angoisse : intérieures ou extérieures ?

Les mécanismes de défense se mettent donc en place pour éviter l'angoisse qui submerge. Cette angoisse peut avoir pour source des éléments extérieurs ou intérieurs. Jacques, par exemple, craignant ses propres pulsions sexuelles, évite toute relation avec les femmes. Il s'agit d'un mécanisme de défense où les angoisses de Jacques ont une source interne. Dans le cas de Ghislain, la tension extrême dans son milieu professionnel le fait rêver à une carrière artistique. C'est un mécanisme de défense, puisque ses rêves éveillés lui permettent de mieux supporter les tensions au quotidien… Ici, la source de tension est extérieure.

Les mécanismes de défense sont aussi présents dans les cas pathologiques

Même si les mécanismes de défense sont le lot de toutes les personnes saines d'esprit devant l'insupportable, ils peuvent aussi dans le cas de personnalités pathologiques se rigidifier et ne pas laisser la réalité revenir au premier plan. C'est le cas chez les personnes souffrant de troubles de la personnalité.

Il existe un grand nombre de mécanismes de défense comme la projection, le transfert, l'idéalisation, la rationalisation, la justification, la compulsion de répétition, la compensation, le déni, la dénégation, le refoulement, l'annulation rétroactive et la transformation dans le contraire, l'isolation, le déplacement, la régression, la projection agressive, la sublimation…

Partager :