Nos amis les animaux : les vacciner nous protège aussi !

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 30/10/2006
Maj le
3 minutes
Autre
Quatre millions de chiens ne reçoivent aucun vaccin, soit un sur deux, et 60% des chats. C'est trop peu. La vaccination assure une protection de l'animal contre des maladies infectieuses souvent fatales, certaines sont transmissibles à l'homme et cette consultation vaccinale est souvent la seule occasion d'établir un bilan de santé.

La vaccination est vitale pour nos animaux

Un grand nombre d'animaux meurent ou sont gravement atteints par des maladies infectieuses. Et régulièrement des épidémies se développent. Parallèlement, il est essentiel de maintenir une couverture vaccinale de 70% pour éviter la réapparition de certaines maladies aujourd'hui disparues grâce aux progrès scientifiques en matière de vaccin.

Visite chez le vétérinaire : tous les ans !

Un intervalle d'un an entre chaque visite chez le vétérinaire peut paraître très court. Mais dans la vie d'un chien ou d'un chat, ça fait tous les 5 ou 7 ans !

Respecter ce rythme de consultations permet de prévenir certaines affections et de mettre en place un programme de vaccination personnalisé. Or le plus souvent, on emmène son animal chez le vétérinaire lorsqu'il est déjà malade.

Afin de sensibiliser les propriétaires de chiens et de chats, les cabinets vétérinaires ouvrent leurs portes lors des Journées de la vaccination, du samedi 28 octobre au samedi 4 novembre, et répondent à toutes les questions du grand public sur les vaccins et les maladies.

Pour en savoir plus : www.laSanteDeMonChien.info

Quelles sont les maladies mortelles prévenues par la vaccination ?

Chez le chien

La maladie de Carré : contre cette maladie causée par un virus de la famille de la rougeole, il n'existe aucun traitement. Hautement transmissible, elle se manifeste par des problèmes respiratoires, digestifs et des troubles du système nerveux. Le risque de contracter cette maladie est multiplié par 350 chez les chiens qui n'ont pas reçu de vaccin.

L'hépatite : le virus extrêmement contagieux est transmis par l'urine des chiens infectés. En attaquant le foie, la maladie se manifeste par des vomissements, des douleurs abdominales et des diarrhées.

La Parvorivose : également appelée gastro-entérite hémorragique, cette maladie virale hautement contagieuse touche particulièrement les jeunes animaux : vomissement graves et diarrhées sanguinolentes.

Deux maladies mortelles sont transmissibles à l'homme

• La rage : elle se transmet par morsure, griffure ou léchage. Les symptômes débutent par des difficultés à avaler et des troubles neuropsychiatriques.

• La leptospirose : elle est causée par une bactérie. Les chiens la contractent en s'abreuvant dans des eaux stagnantes. Elle se traduit par une léthargie, de la fièvre, une insuffisance rénale, des articulations et des muscles douloureux, des vomissements et des saignements. La transmission à l'homme peut se faire par une plaie ou par contact direct avec l'urine. La leptospirose est reconnue comme une maladie professionnelle (agriculteurs, éleveurs, personnels d'abattoir, bouchers, éboueurs). La vaccination des sujets à risque est donc recommandée.

Chez le chat Le coryza : cette maladie mortelle dans 50% des cas se manifeste par des rougeurs au niveau des yeux, des écoulements et des éternuements.

Le typhus ou panleucopénie féline : elle entraîne la mort de 80% des chatons infectés âgés de moins de 6 mois. Moins fréquente chez l'adulte, elle est aussi moins fatale (20 à 40%).

La leucose : le virus responsable de cette maladie très contagieuse fait partie de la famille à laquelle appartient aussi le virus du sida humain. Les symptômes sont peu démonstratifs, mais les défenses immunitaires diminuent.

Sources

Dossier de presse, Les Journées de la vaccination du 28 octobre au 4 novembre 2006.

Partager :